Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

16 classes

De bois et de ciment

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

Le bâtiment des 16 classes complémentaires est logé dans un angle ensoleillé du terrain

En bref

Adresse: Béthusy 7 (avenue de)
Affectation: Bâtiment d’enseignement
Style: Contemporain

Architectes: Esposito & Javet architectes associés SA, Lausanne
Ingénieurs: Alberti Ingénieurs SA, Lausanne

Réalisation: 2021
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

Le bâtiment annexe du Collège de Béthusy (voir l’objet Collège secondaire mixte) se caractérise par un volume compact, implanté sur un terrain plat en bordure de talus. Au sud, un portique protège l’entrée située sur le nouveau préau. Au nord, une passerelle enfoncée dans le bâtiment relie l’école aux installations sportives construites dans les années 1960 et 2010.

Les salles de classe, organisées autour d’un couloir central, sont disposées en pales d’hélice, offrant une double ou triple orientation pour maximiser l’apport de lumière naturelle et favoriser la ventilation. Au dernier étage se trouve une salle d’enseignement à ciel ouvert. Les espaces communs et les escaliers sont concentrés au centre, permettant une circulation fluide et reliant les différentes hauteurs de terrain.

La structure du bâtiment est une combinaison de béton et de bois. Le bois provient en grande majorité de Suisse, surtout des forêts communales, afin de répondre aux enjeux du développement durable et du réchauffement climatique. Dans cette même optique, la toiture plate a été végétalisée et le sol de préau est partiellement composé de gravier concassé et perméable, contribuant ainsi à réduire les îlots de chaleur urbain.

Les façades sont revêtues de plaques ondulantes en ciment fibré de teinte naturelle, un aspect minéral que permet l’intégration visuelle avec les bâtiments alentour.

Ce bâtiment a été conçu pour répondre à la croissance démographique scolaire, intégrant plusieurs nouvelles salles de classe. Dans ce contexte, un concours avait été organisé en 2018 pour la création de douze classes, mais après une phase d’étude, le projet a été élargi pour inclure au final seize classes réparties sur cinq niveaux. Il abrite également deux salles d’appui, une salle des maîtres, un espace repro-média et un espace d’enseignement extérieur.

Cette annexe se situe dans le contexte architectural riche du Collège de Béthusy regroupant différents bâtiments développés entre 1936 et 2014 sur le terrain occupé par l’ancien pénitencier de 1826 à 1929.

Curiosité

L’artiste Elise Gagnebin-de Bons avait spécialement créé la série d’enseignes lumineuses accrochées à l’intérieur du bâtiment. Cette série intitulée Comment ça respire ? propose, à travers les mots mis en lumières, de rappeler le droit de souffler, de prendre l’air, à chacune et à chacun. Ces enseignes lumineuses font partie de la collection d’art de la Ville de Lausanne.

Données

Surface de plancher brut: 2’387 m2
Volume bâti: 8’536 m3
Volume de bois brut mis en œuvre (sapin/épicéa): 1’800 m3

Pour en savoir plus