Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Bugnon 6-10

Variations architecturales

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

Les balcons sont saillants et généreux sur cette façade quelque peu art déco

En bref

Adresse: Bugnon 6-10 (rue du)
Affectation: Bâtiment commercial et d’habitation
Style: Art décoratif

Architecte: Robert Longchamp, Lausanne

Réalisation: 1933
Recensement architectural: note 3 - objet d'intérêt local

Ce qu’il faut savoir

Une seule et même architecture réunit trois bâtiments distincts. Ils sont décalés en hauteur du fait de leurs altitudes différentes. Ces trois bâtiments longent la rue du Bugnon et le dernier se retourne sur la rue Mathurin-Cordier.

Les socles de ces bâtiments sont très marqués: leurs rez-de-chaussée n’ont pas la même couleur que les étages et ils sont surmontés de bandeaux profilés passablement épais. Cela confère une échelle piétonne à ces rez-de-chaussée commerciaux. Toutefois, avec les balcons qui ne commencent qu’au deuxième étage, l’espace de déambulation au pied des immeubles est généreux.

Au-dessus des premiers étages, des blocs en trois parties montent jusqu’aux corniches. Ils sont formés d’une grille de fenêtres au centre formée de courts bandeaux horizontaux frisés et de longues nervures verticales et aiguës. De côté, il y a des balcons-loggias arrondis typiques de l’architecture lausannoise des années 1930. Les grilles de fenêtres au centre révèlent la symétrie des façades. Les entrées évasées des immeubles sont au droit de ces grilles centrales.

Bien que les trois immeubles ont la même architecture, le bâtiment n° 10 en est une variation du fait de sa position particulière à l’angle de deux rues. Il y a notamment des balcons-loggias particulièrement grands: ils s’allongent de part et d’autre de l’angle. Cet immeuble se distingue des autres également sur cour avec, principalement, une cage d’escaliers arrondie et saillante.

Les façades sur cour des bâtiments n° 6 et 8 sont symétriques, comme celles sur rue, mais il y a, cette fois, un corps central saillant composé d’une grille de fenêtre avec deux lisses verticales et des balcons-loggias plus petits. Les corps centraux pourvus de vitraux abritent les cages d’escaliers.

Ces façades, ainsi que les balcons, ont été réfectionnées en 2004. Lors de ces travaux, les fenêtres, les volets, les stores et d’autres éléments ont été remplacés.

En 2022, les combles ont été transformés pour les rendre habitables. Pour ce faire, les ouvertures en toitures ont été modifiées pour être moins nombreuses et plus grandes et des terrasses de type tropézien ont été creusées en bordure de toiture. À cette même période, des panneaux solaires ont été posés en toiture.

Ces trois bâtiments prennent place sur une parcelle profonde d’environ trente mètres, sauf pour le bâtiment numéro 10 où la parcelle n’a plus que neuf mètres environ de profondeur. En fond de parcelle, des petits bâtiments utilitaires ont été érigés.

Pour construire ces bâtiments, d’autres datant du XIXe siècle avaient été démolis préalablement. Ceux-ci avaient été construits dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque la rue du Bugnon s’était fortement urbanisée.