Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Montagibert 10

Ascenseur extérieur

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

La tour carrée de l’ascenseur

En bref

Adresse: Montagibert 10 (avenue)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Postmoderne

Architecte: Atelier d'architecture Carnal-Lauquin-Menthonnex SA

Réalisation: 1992
Recensement architectural: note 4 - objet bien intégré ou patrimonialement intéressant

Ce qu’il faut savoir

Trois bâtiments identiques, mais aux destins différents, ont été conçus par l’architecte Ernest Moachon en 1903. De facture classique, symétrique et modeste, ce sont des «bâtiments à loyer» comme le précisait l’avis d’enquête paru alors dans la presse lausannoise, c’est-à-dire des logements locatifs.

Devant celui du milieu, s’élève une sorte d’haute cheminée, une tour carrée: c’est une cage d’ascenseur. En effet, au moment de sa construction, on ne circulait dans cette maison de trois étages sur rez-de-chaussée que par des escaliers, tout comme dans ses voisines. Divers travaux ont été entrepris dans ces trois bâtiments au cours du siècle, comme l’installation du chauffage centrale et de l’eau chaude en 1936. C’est en 1992 que ce bâtiment central a été pourvu d’un ascenseur, mais, étrangement, seulement pour relier le troisième étage!

Comme l’espace libre à l’intérieur n’était pas suffisant, l’ascenseur a été construit à l’extérieur. Il s’agit d’une structure en béton parée de briques et surmontée d’une toiture dont la corniche importante rappelle celle de la toiture de la maison. Au troisième étage, une passerelle couverte relie la cage d’ascenseur à l’appartement.

Ces trois maisons ont été construites sur la campagne de Jolimont datant du premier quart du XIXe siècle. Avec l’expansion urbaine de la ville, la vocation campagnarde de cette propriété a été abandonnée et le terrain a été subdivisé en plusieurs parcelles, dont celle sur laquelle sont sis les trois bâtiments, et mis en vente dès 1895.