Station Ours
Cathédrale souterraine

Un simple abri de verre et de béton forme la pointe de l’iceberg
En bref
Adresse: Ours (place de l')
Affectation: Bâtiment de transport public
Style: Contemporain
Architecte: Architram HS, Renens
Ingénieur: Emch+Berger SA, Lausanne
Réalisation: 2008
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Le volume rectangulaire et vitré d’un seul niveau est la partie émergée de la station Ours située sur la ligne m2 du métro lausannois. Comme pour un iceberg, la majorité du volume est immergée: les quais de cette station sont à plus de vingt mètres sous la surface, sans pour autant être, à proprement parler, enterrés.
À la surface, un voile de béton est plié à angles droits. À chaque bout du volume ainsi défini, il y a le bloc vitré des ascenseurs menant aux quais. Entre les deux blocs, un large portique vitré sert d’abri. Le long de la route une longue marquise, vitrée elle aussi, abrite la clientèle des bus. Au sol du portique, des dalles translucides laissent passer la lumière dans les profondeurs de la station et, de nuit, s’éclairent des lumières de la station sous-jacente.
Sur les quais, une longue paroi vitrée surmontée d’un bandeau d’information est rythmée par les portes coulissantes donnant accès aux rames du métro automatique. Entre les quais et la surface, un grand volume, presqu’aussi haut que la nef d’une cathédrale, permet de comprendre où se situent les quais par rapport à la surface et comment l’ouvrage a été construit. En haut, les dalles translucides, lumineuses, laissent percevoir l’ombre des pieds des personnes déambulant dans l’abri ou en attente d’un ascenseur. De hautes poutres soutiennent une portion du plancher de la route. Au milieu, de longs cylindres de béton participent à la structure générale de l’ouvrage qui n’est autre qu’une grande coque de béton armé. Les escaliers ne sont pas visibles car enfermés derrière les ascenseurs. Cela dit, des vitrages permettent une relation visuelle entre les escaliers, les cabines vitrées des ascenseurs et l’espace de la station. Une passerelle de verre et de métal relie les deux quais en passant au-dessus de la voie du métro.
Ici, le métro lausannois n’est pas qu’une expérience de déplacement horizontal. Il est aussi une découverte spatiale et une expérience de la verticalité à travers un dispositif simple mais audacieux d’une infrastructure de transport faite de vide et de transparence.
La station est installée à la place de l’Ours, juste avant l’avenue de Béthusy, autrefois la route de Lausanne à Belmont. La place de l’Ours est un carrefour important menant vers:
- le centre-ville, par la rue Marterey et la rue Dr-César-Roux;
- Belmont, à l’est, par l’avenue de Béthusy;
- à Berne, au nord, par la rue du Bugnon, anciennement route de Berne, ville qui a un Ours pour emblème.
En amont de la station Ours, la voie du métro suit à peu près le tracé de la rue du Bugnon puis de l’avenue de la Sallaz. En aval, la voie prend un raccourci vers le centre-ville avec un virage à plus de 100° pour déboucher juste sous le pont Bessières (voir la promenade de la Cité).
Schéma

Le volume entre les quais et la surface est maintenu par des murs et des cylindres de béton armé