Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Collège secondaire mixte

Campus moderne

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

L’entrée principale du Collège de Béthusy avec son généreux porche

En bref

Adresse: Mathurin-Cordier 10 (rue)
Affectation: Bâtiments d’enseignement et d’installations techniques
Style: Moderne

Architectes: Charles-François Thévenaz et Pierre Prod'hom, Lausanne
Ingénieurs: Constantin de Charrière, Jean-Claude Piguet, Emile Thévenaz et Adolphe Kugler, Lausanne

Réalisation: 1961
Recensement architectural: note 2 - objet d'intérêt régional

Ce qu’il faut savoir

Sur un vaste campus ont été érigés plusieurs bâtiments reliés entre eux et au bâtiment du Collège classique cantonal. Il y a une longue barre de salles de classe en haut du terrain, l’aula et le hall principal dans le coude de la rue Mathurin-Cordier, le bâtiment des classes spéciales près du Collège classique et, proches de la rue Edouard-Payot, les salles de gymnastique et de rythmique.

Les bâtiments sont disposés de manière à s’adapter à la topographie du site. Leur volumétrie et leur implantation autour du préau sont en concordance avec l’implantation du Collège classique inauguré en 1937. Un vaste espace arborisé est ainsi encadré par les bâtiments et donne une intimité au campus.

L’implantation du bâtiment des classes spéciales, orienté est-ouest, constitue la liaison principale entre l’ancien et le nouveau collège. Son rez-de-chaussée, aménagé en préau couvert et prolongé au nord et au sud, relie les bâtiments. Une liaison couverte existait également entre le grand bâtiment des classes et les salles de gymnastiques, mais cette liaison a été démolie en 1995. En 1972, un réfectoire a été ajouté à l’ensemble. Construit sous le préau par l’architecte Claude Raccourcier, son entrée est accolée à l’entrée principale et il prend la lumière par une rangée de fenêtres s’ouvrant sur l’espace arborisé.

Construit en béton armé, le groupe scolaire exprime une économie de moyen avec des géométries rectangulaires, des matériaux bruts, des toitures plates, de nombreuses fenêtres et une modénature répétitive et ordonnancée. C’est une architecture typiquement rationaliste où la forme répond à la fonction. Toutefois, dans cet ensemble, l’architecture de l’aula se distingue par sa géométrie trapézoïdale et sa toiture courbe. Or, cette géométrie particulière répond aussi à la fonction du bâtiment: un espace de représentation avec une haute scène au fond et un parterre évasé pour le public.

Bien que d’époques différentes, l’architecture des bâtiments construits en 1961 est assortie à celles des années 1930 du Collège classique. Ces deux architectures ont pour base des bâtiments rectangulaires avec des volumes qui s’interpénètrent, une présence importante et régulière de fenêtres différenciées et une expression de l’horizontalité des bâtiments des classes dont les allèges, sous les fenêtres, sont continues.

En contrepoint de l’esthétique rigoureuse et ascétique des bâtiments, des œuvres d’art ont été intégrées au groupe scolaire. Il y a un bas-relief d’André Gigon sur la façade de l’aula et un relief moulé avec mosaïques de verre d’André Lasserre sur le mur pignon d’une salle de gymnastique. Des œuvres de Jean-Jacques Gut, Jacques Barman et Robert Héritier ont également été ajoutées.

La construction du Collège secondaire mixte répondait à un accroissement démographique significatif et était concomitante de la réforme de l’enseignement secondaire vaudois. Cette réforme, initiée en 1953 par le gouvernement du canton, avait été introduite en 1956. Elle comportait, notamment, la mixité de genres ainsi que l’ouverture à l’enseignement d’autres matières tels les sciences naturelles et les travaux manuels, d’où la nécessité de salles de classe spéciales.

Pour concevoir ce collège, un concours d’architecture fut organisé en 1955. Il visait à compléter le Collège classique cantonal sur le terrain en amont de celui-ci, anciennes terres agricoles du Bugnon au XIXe siècle. Les études débutèrent juste après le concours et les travaux s’étendirent de 1958 à l’automne 1960. Le crédit de construction accordé par le Grand Conseil en 1957 s’élevait à près de 9 millions de francs suisses, équivalant à environ 40 millions de francs en 2023. Le Collège fut inauguré en grande pompe en 1961 et l’ancien Collège classique fut ainsi intégré au groupe scolaire de Béthusy sis sur le vaste terrain qui entourait au XIXe siècle l’ancien pénitencier.

Curiosité

Charles-François Thévenaz est le fils de l’architecte Charles Thévenaz qui avait conçu puis construit le Collège classique cantonal dans les années 1930.