Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Béthusy 4

Redents

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

La façade nord du bâtiment est simplement percée de deux colonnes de fenêtres

En bref

Adresse: Béthusy 4 (avenue de)
Affectation: Bâtiment administratif, commercial et d’habitation
Style: Trente Glorieuses

Architecte: Eugène Mamin, Lausanne

Réalisation: 1961
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

C’est un simple bâtiment résidentiel avec une volumétrie compacte et un gabarit similaire à la plupart des autres immeubles du quartier.

Architecture typique des années 1960, la construction est composée d’un socle, surmonté d’un second volume, qui occupe toute la largeur de la parcelle. Ce socle de plusieurs niveaux est inscrit dans la pente. Son niveau supérieur forme le rez-de-chaussée du bâtiment. Il est surtout commercial et accueille l’entrée principale. Il forme une base plane au-dessus de laquelle se développe le corps principal occupé par des logements.

Au rez-de-chaussée, le socle déborde avec un petit décrochement en pointe permettant une meilleure visibilité de la vitrine commerciale depuis l’extérieur. Cette forme conduit naturellement vers l’entrée par un parvis évasé. L’entrée de l’immeuble, en retrait de la rue, est au cœur du bâtiment, toute proche des circulations verticales (ascenseur et escaliers) situées au centre du bâtiment.

Le corps principal de six niveaux avec un axe de symétrie longitudinal est à redents afin d’éviter la monotonie d’une boîte lisse et rectangulaire. Cette géométrie permet un jeu d’ombres qui change au gré des heures et des saisons.

Les façades, crépies, sont bien différenciées en fonction de leur orientation. Celle au nord comporte simplement deux colonnes de fenêtres de chambre à coucher. Les façades est et ouest sont identiques, mais inversées comme dans un miroir. Elles sont pourvues de nombreuses fenêtres et grâce à leur géométrie à redents, elles comportent des balcons d’angle permettant de jouir du soleil et de la vue sur le Léman et les Alpes. La façade sud n’a que des balcons sur presque toute sa largeur.

Le bâtiment n’a pas de corniche, mais sa toiture n’est pas plate. En fait c’est une toiture «papillon» avec des pans métalliques filant vers le centre de la toiture où une rigole récolte les eaux de pluie.

Jusqu’à la construction de la station Ours du métro, l’espace public devant le bâtiment était assez dégagé avec un trottoir et des places de stationnement. Ce dégagement assurait une bonne visibilité frontale sur le bâtiment et, surtout, sur son rez-de-chaussée commercial.

Partiellement rénové dans les années 2010, ce bâtiment avait pris la place d’une ancienne bâtisse construite dans le dernier tiers du XIXe siècle au moment où la route de Lausanne à Belmont est devenue l’avenue de Béthusy. Cette portion de territoire n’a vraiment commencé à se construire qu’à cette période alors que la rue Marterey, toute proche, était, elle, déjà bien urbanisée dans la première moitié du XIXe siècle.

Curiosité

En 1962, le bureau de poste de Marterey a quitté le bâtiment de la rue Marterey 50 pour s’installer dans le bâtiment de l’avenue Béthusy 4. On y accédait par le passage Vincent-Perdonnet. Il a participé à la vie du quartier pendant près de 40 ans pour le meilleur mais aussi pour le pire, comme ce jour du 10 mars 1988 lorsque qu’il essuya un braquage qui ne fit, heureusement, aucune victime. Ce bureau de poste a été définitivement fermé en 2004.