Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Bugnon 4

Décalages

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

La partie centrale de la façade est en saillie et les parties hautes et basses sont en retrait

En bref

Adresse: Bugnon 4 (rue du)
Affectation: Bâtiment administratif, commercial et d’habitation
Style: Moderne

Architecte: Hans Schaffner, Lausanne

Réalisation: 1977
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

La façade de ce bâtiment est composée d’une grille régulière aux cellules presque identiques. Elle est en retrait tant aux deux premiers niveaux qu’aux deux derniers.

Le rez-de-chaussée est clairement en recul afin d’offrir des parvis horizontaux, reliés par des escaliers, aux entrées commerciales et à l’entrée des logements. L’imposante entrée du parking sous-terrain se loge entre les commerces. Le premier niveau n’est en fait pas en retrait, mais le semble car les quatre étages suivants forment un avant-corps proéminent de loggias. Les deux derniers niveaux sont des attiques inscrits dans la toiture avec un retrait étagé. Le premier attique a le haut de l’avant-corps pour balcon. L’immeuble présente ainsi un double décalage en symétrie entre ses parties amont et aval et ses parties haute et basse.

Sur rue et sur cour, les façades sont clairement découpées en quatre parties verticales. Étrangement la partie la plus en amont de la façade sur rue est légèrement décalée de quelques dizaines de centimètres. La partie en aval profite de l’absence de bâtiment voisin pour offrir un dégagement visuel dans l’angle des loggias.

Côté cour, les deux premiers niveaux se poursuivent jusqu’en fond de parcelle. Ils sont toutefois moins larges que le bâtiment sur rue du fait que la parcelle y est plus étroite. Cela se voit bien avec le bâtiment de deux niveaux situé à l’arrière et qui semble s’enfoncer dans un autre bâtiment. Ces deux premiers niveaux n’ont pas les mêmes profondeurs. Cela crée également un décalage occupé par deux terrasses percées de lanterneaux afin d’éclairer tant le rez-de-chaussée que le premier étage.

La rue du Bugnon accuse une pente de 4 % à cette altitude. Ce n’est pas assez pentu pour que sur la longueur de l’immeuble ait pu être ajouté un étage complémentaire, même partiel, et pas assez plat pour avoir une hauteur d’étage continue au rez-de-chaussée. En conséquence, le local en aval a une grande hauteur sous plafond et l’entrée de l’immeuble, en amont, est assez basse de plafond.

C’est une construction traditionnelle en béton armé. Le bâtiment a été rénové en 2014. Parmi d’autres travaux, les garde-corps faits de deux lisses horizontales à l’époque de la construction de l’immeuble ont été remplacés par des panneaux vitrés.

Ce projet avait nécessité plusieurs essais avant d’être réalisé. En effet, l’architecte avait présenté pas moins de quatre projets aux autorités publiques depuis 1970. Trois avait été refusés et seul le quatrième fut autorisé à être construit.

Quatre bâtiments de volumes et géométries variés furent démolis pour laisser place à celui-ci. Le front de rue était alors occupé par un immeuble de rapports construit à la fin du XIXe siècle, lors de l’urbanisation du bas de la rue du Bugnon, puis transformé et rehaussé en 1908, avant d’être démoli à la fin des années 1970.