Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Hôpital de Beaumont

Zone contagieuse

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

L'Hôpital de Beaumont est un volume simple au façade géométriques et colorées

En bref

Adresse: Beaumont 29 (avenue de)
Affectation: Bâtiment médico-social
Style: Moderne

Architectes: Henry Collomb, Jean Wolf et Ugo Fovanna, Lausanne
Ingénieur: Constantin de Charrière, Lausanne

Réalisation: 1969
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

Le long volume de Hôpital de Beaumont a été pensé principalement pour accueillir des malades contagieux. Cela a nécessité une conception particulière des espaces et des équipements techniques afin de séparer clairement ces malades des autres.

Avec quatre étages au-dessus du rez-de-chaussée, le bâtiment avait été construit pour accueillir 140 lits (maladies contagieuses, neurologie, pédiatrie, chirurgie pédiatrique), ainsi que les locaux de services (pharmacie, salle d’examens, auditoire, laboratoire, lingerie, administration, etc.). En attique, la salle de repos du personnel donnait sur une terrasse ensoleillée.

Les deux longues façades du bâtiment expriment clairement des usages différents. Du côté des chambres, de longs balcons offrent des espaces extérieurs. De l’autre côté, la façade lisse est constituée des longs bandeaux vitrés des locaux de service, ainsi que du haut vitrage de l’escalier principal. À quoi s’ajoute le raccordement aérien à l’hôpital Nestlé par une passerelle vitrée.

Aux étages, un long couloir distribue de part et d’autre deux rangées de locaux. Ce couloir est décalé de l’axe du bâtiment afin d’avoir des locaux plus grand d’un côté que de l’autre. Côté Jura, ce sont les locaux de services et côté Alpes, les chambres (sans salle de bains, avec juste une toilette et un lavabo).

La séparation entre les zones «contagieuse» et  «non contagieuse» avait été réfléchie pour tout le bâtiment, y compris pour les visites aux malades. Aux étages, la séparation était assurée par des sas contrôlés. Au rez-de-chaussée, l’entrée et l’escalier principaux ne distribuaient que la zone non contagieuse. Dans l’angle du bâtiment proche du carrefour routier, une entrée séparée, avec escaliers et ascenseur distincts, permettait d’accéder aux étages et de rendre visite aux malades depuis le balcon des chambres, donc sans entrer en contact avec eux.

La structure principale du bâtiment est en béton armé. Les façades latérales sont brutes de décoffrage: on y voit encore l’empreinte des planches de coffrage. Les éléments de façades et de balcons sont en béton préfabriqué. Les menuiseries intérieures et extérieures (celles des fenêtres) sont en sapin.

Inauguré le 28 mars 1969, le bâtiment a été construit par la Ville de Lausanne sur une langue de terrain inoccupée en bordure d’avenue. Il n’est entré dans le giron de l’État de Vaud qu’à la fin des années 1980, mais a toujours fait partie de la cité hospitalière vaudoise élaborée dès 1959.

L’Hôpital de Beaumont est venu remplacer une partie des pavillons d’isolement que la Ville de Lausanne avait fait construire par l’architecte lausannois Charles Thévenaz au tout début des années 1930 pour les malades contagieux. Sur les quatre pavillons construits, deux existent toujours derrière l’Hôpital Nestlé.

Depuis sa construction, le bâtiment a reçu quelques rénovations et transformations intérieures, mais rien de majeur. Une rénovation lourde est en projet depuis quelques années afin de reconfigurer l’ensemble du bâtiment, de rénover tous ses éléments techniques et de lui apporter un assainissement énergétique complet.

Curiosité

Afin d’agrémenter les locaux, le Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne avait commandé près de huitante œuvres d’art. Parmi celles-ci, il y avait une tapisserie de 20 m2 de Françoise Ragno, artiste titulaire de nombreux prix et bourses fédérales, un mobile de Charles-Oscar Chollet et une sculpture d’André Lasserre. Les œuvres appartiennent aujourd’hui au Canton de Vaud.