Villa urbaine 4 en 1
Escaliers tournants

Le bâtiment surgit comme un prisme dans un écrin de verdure
En bref
Adresse: Beaumont 22a (avenue de)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Contemporain
Architectes: 2b architectes Sàrl, Lausanne
Ingénieur: Ingphi SA, Lausanne
Artiste: Christian Robert-Tissot, Satigny (GE)
Réalisation: 2011
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Ce volume massif aux tonalités brunes présente un caractère singulier et une spatialité innovante pour du logement. Il est composé de trois appartements aux typologies distinctes et d’un bureau. Le bureau et deux appartements s'étendent sur trois étages, tandis que le troisième appartement occupe toute la hauteur du bâtiment et bénéficie d'un ensoleillement optimal grâce à son exposition sur chaque façade.
Ces appartements se distinguent par un système d'imbrication les uns autour des autres, formant ainsi un véritable puzzle architectural tridimensionnel. L’idée générale est que les volées d’escaliers de chacun des logements pivotent de 90 degrés à chaque étage autour d’un atrium commun. L’organisation des espaces autour de cet atrium permet à chaque logement, ainsi qu’au bureau, de bénéficier d'une entrée individuelle et d'apporter la lumière naturelle au cœur du bâtiment. Chaque appartement dispose d'une connexion directe et indépendante à son garage, à sa cave et à son jardin privatif.
Avec ses tonalités brunes, les architectes ont cherché à intégrer le bâtiment dans la végétation environnante. Une attention particulière a été portée au traitement des façades. Pour chaque appartement il y a une texture différente: béton brut, bouchardé, sablé ou recouvert d’une lasure.
La villa a une structure semi-enterrée en béton armé percée de fenêtres carrées de différentes dimensions. La taille de chaque fenêtre correspond à la fonction qui se déroule à l’intérieur. La structure porteuse en béton armé est constituée de dalles intégrées de manière monolithique aux murs de façade et aux cloisons intérieures.
Le bâtiment est situé à l'extrémité du parc de l'ancienne maison de campagne de Beau Mont construite en 1857. Après une forte urbanisation entre les années 1920 et 1930, le quartier est aujourd’hui résidentiel et a une grande diversité de tailles d’habitations.
Schéma

En haut, la volumétrie de chacun des quatre appartements
En bas, mises côte à côte, les façades avec les quatre textures de béton
Curiosité
Dans l’atrium, sont suspendues quatre grandes lettres en aluminium et mousse formant le mot ROOM (soit chambre en français), œuvre de l’artiste Christian Robert-Tissot. Cette œuvre à l’avantage d’adoucir la sonorité de la cour intérieure.