Groupe opératoire
Extension chirurgicale

Sur la façade côté rue du bâtiment principal une salle-galerie est construite en encorbellement
En bref
Adresse: Bugnon 19 (rue du)
Affectation: Bâtiment administratif et d’enseignement
Style: Moderne
Architectes: William F. Vetter et Jean-Pierre Vouga, Lausanne
Réalisation: 1948
Recensement architectural: note 3 - objet d'intérêt local
Ce qu’il faut savoir
Le pavillon présente une forme allongée, implantée en retrait de la rue du Bugnon afin d’être loin des nuisances sonores. La volumétrie compacte de trois niveaux permet de relier les salles d’opérations et les autres services hospitaliers par des galeries couvertes. Les façades de ce bâtiment sont sobres. Celle côté rue se caractérise par deux rangées de fenêtres sur ses deux premiers niveaux, tandis qu’au dernier niveau, une salle-galerie se déploie en encorbellement.
Les deux accès principaux au groupe opératoire (nom d’origine) sont intérieurs, depuis ce qui s’appelait d’un côté le pavillon des opérés et, de l’autre, le service des urgences. Une porte d’entrée avec un vaste perron extérieur sert d'accès aux étudiants et au personnel. Le rez-de-chaussée accueillait les chambres des patients opérés, tandis que le sous-sol était destiné aux services techniques. L’objectif du projet architectural était de fournir un espace pour les patients avant, pendant et après leur opération, tout en les rapprochant des salles d’opération avec différents services afin de limiter leurs déplacements. Le bâtiment avait véritablement été pensé pour la circulation des malades.
Des fonctions complémentaires incluaient des zones de stérilisation, des salles de pansements et des espaces de travail pour les infirmières, notamment la «salle des sœurs» (salle-galerie) où les instruments étaient nettoyés, contrôlés et rangés. Dans cette salle ont été installés des laboratoires lors de la rénovation des années 1980. Chaque espace avait été conçu pour garantir une hygiène optimale et faciliter les flux des patients et du personnel.
Le bâtiment a été construit en béton armé et ses façades sont recouvertes de plaques de ciment teinté. La distribution intérieure est, autant que possible, indépendante de l’ossature afin d’éviter la transmission des vibrations et permettre d’éventuelles modifications ultérieures. La toiture est recouverte de feuilles d’aluminium.
L’intérieur était composé de matériaux faciles à entretenir, comme la faïence gris-bleu dans les salles d’opérations, permettant un nettoyage rapide et efficace. Certains plafonds étaient vitrés et équipés de systèmes de lamelles pour réguler la lumière naturelle.
Le groupe opératoire s’inscrit dans un contexte hospitalier en pleine expansion après la Seconde Guerre mondiale. Il fait partie d'une extension réalisée pendant les années 1940, dans le cadre de l’évolution de l’Hôpital cantonal de Lausanne. Il a été construit dans le prolongement de la clinique chirurgicale adjointe au début des années 1910 au bâtiment de l’Hôpital cantonal de 1883. Aujourd’hui, différentes unités du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) sont localisées dans ce bâtiment.
Le terrain légèrement en pente a permis la construction d’un sous-sol tout en optimisant les accès pour les différents services. L’ensemble s’intègre dans le tissu urbain, où l’architecture hospitalière cohabite avec des espaces verts et des bâtiments de logements.
Au bout du groupe opératoire se trouve, perpendiculairement, l’ancien pavillon des opérés construit peu avant et relié par une double passerelle vitrée. Le pavillon avait été construit par le Service de bâtiments de l’Etat de Vaud sur la base des plans des architectes Pierre Bonnard, Marc Piccard et Jean-Pierre Vouga.
Aujourd’hui, le pavillon des opérés est occupé par le Centre d'immunothérapie et de vaccinologie et le groupe opératoire par le Centre de recherche clinique.