Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Chirurgie ambulatoire

Simple et élégant

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne
Un volume simple constellé de fenêtres

En bref

Adresse: Beaumont 24cd (avenue de)
Affectation: Bâtiment médico-social et d’habitation
Style: Contemporain

Architectes: Carneiro Architectes EPFL-SIA, Carouge
Ingénieurs: Perret-Gentil+Rey & Associés SA, Lausanne

Réalisation: 2013
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

Le Centre de chirurgie ambulatoire est un volume simple, cubique et monochrome. Il a été construit en béton armé et ceint d’une isolation périphérique recouverte de crépi. Seul l’agencement irrégulier des ouvertures brise la monotonie du volume et crée une modénature dynamique. Vitrages fixes, panneaux pleins et volets d’aération, cachés par des lamelles horizontales, sont enchâssés dans de fins cadres métalliques qui affleurent la façade crépie. La finesse du dessin alliée à la sobriété des matériaux font de cette bâtisse un volume discret mais élégant.

Six salles de chirurgie ambulatoire sont réparties entre les premier et deuxième sous-sols. Le rez-de-chaussée et le premier étage abritent les locaux administratifs, de consultation et de repos. Les deux derniers étages sont dévolus au logement du personnel hospitalier. Les entrées des logements et de la clinique se situent côté cour.

Le chantier a été rendu difficile en raison d’un sol composé surtout de molasse. La creuser sur près de 12 mètres de profondeur a été délicat en raison des risques de vibrations nuisibles pour les bâtiments alentours, particulièrement ceux médicaux. Le bâtiment a été érigé sur le terrain de la campagne de Beau Mont créée en 1857 avec la construction de la maison de maître qui existe encore.

Données

Surface de terrain bâtie: 385 m2
Surface brute de planchers: 3'370 m2
Volume construit: 11'403 m3