Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Hôpital des enfants

Millefeuille

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

L'Hôpital des enfants se présente commune une succession de strates blanches et colorées

En bref

Adresse: Bugnon 50 (rue du)
Affectation: Bâtiment médico-social
Style: Contemporain

Architectes: Ferrari Architectes, Lausanne, et gmp International GmbH, Aachen (Allemagne)
Ingénieurs: Willi Ingénieurs SA, Montreux

Réalisation: 2025
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

Un grand volume surplombe l’entrée du métro m2 et file vers le haut de la rue et vers le parvis de l’Hôpital cantonal. En forme de L, le nouvel Hôpital des enfants, long de 180 mètres, est composé de deux corps de bâtiment reliés par l’un des étages.

Le corps compact au-dessus du métro protège le parvis de l’entrée principale et accueille les chambres et l’administration dans les étages. L’entrée des urgences est de l’autre côté, sur l’avenue Pierre-Decker. Ce volume renforce le caractère urbain du site en étant aligné le long de la rue du Bugnon. Les plateaux techniques, des espaces de consultation et des blocs opératoires principalement, ainsi que d’autres locaux, occupent le corps plus bas et allongé qui fait face à l’entrée du bâtiment hospitalier principal du CHUV.

Cette partie basse est toutefois large afin d’abriter le grand nombre d’espaces nécessaires aux différentes fonctions. En étant basse, cette partie permet en outre de ne pas masquer la façade de la maternité pour qu’elle continue à bénéficier du soleil et d’un dégagement visuel. L’éloignement des fenêtres de certains locaux, dû à l’épaisseur de la partie basse, est compensé par l’insertion de patios végétalisés et profonds apportant air et lumière au cœur du bâti. Au-dessus, a été aménagé une esplanade publique comportant végétations, abris, jeux et parcours de physiothérapie.

L’immeuble est conçu comme un millefeuille de plateaux décalés et ajustés selon les contraintes du site. Sa structure est faite de béton armé et ses façades sont en verre et en métal. Celles-ci sont formées de bandeaux continus qui marquent clairement les étages. Ce principe fait écho à l’architecture du bâtiment hospitalier principal de 1983 fait de plateaux, de terrasses et d’une modénature horizontale. Les façades colorées aux lignes claires et courbes apportent un sentiment de douceur et de jeu.

L’Hôpital a été voulu comme un lieu de soins pour les enfants de 0 à 18 ans, mais aussi comme un lieu de vie tant pour le personnel que pour les enfants hospitalisés et leurs familles: des espaces de jeu ont été aménagés dans les couloirs et des banquettes permettent aux parents de dormir dans la chambre de leur enfant. Un prototype de chambre a d’ailleurs été construit très tôt lors du chantier afin de vérifier et corriger leur conception. Les espaces extérieurs végétalisés, de 3’000 m2 sur la grande toiture du bâtiment bas, font partie du concept hospitalier de soin et de ressourcement pour les enfants, les familles et le personnel.

Le projet de l’immeuble est issu d’un concours sélectif organisé en 2013 par l’État de Vaud. Plus précisément il s’agissait de mandats d’étude parallèles, forme de mise en concurrence où organisateurs et concurrents sont amenés à dialoguer en cours d’étude. Douze ans plus tard et après six ans de travaux, le bâtiment a été inauguré le 4 avril 2025.

Le site à disposition était le long plateau principalement occupé par des jardins et des baraquements jusqu’à la construction de la station du métro m2. Ce site, au lieudit Montagibert, était, jusqu’au début du XXe siècle, occupé par des terres agricoles. Les premiers bâtiments sont apparus dans le première moitié du XXe siècle avec, en amont, la Maternité en 1916 et l’Hospice orthopédique en 1926. En aval, il y avait principalement l’Hôpital Sandoz construit en 1932 puis démoli pour laisser place au bâtiment hospitalier principal en 1980.

Curiosité

Le terrain a été excavé pour permettre la construction du sous-sol et des surfaces de liaison avec les bâtiments alentour. Trois tunnels relient l’Hôpital des enfants à la Maternité, à l’Hôpital orthopédique et au Bâtiment hospitalier principal du CHUV. Lors de l’excavation, les fondations de l’Hôpital Sandoz ont été retrouvées puis retirées.

Données

Coût du projet: CHF 204'500'000.-
Volume de terre excavée: 100'000 m3