Bâtiments du personnel
Ruche

Les deux bâtiments sont nichés au cœur de la cité hospitalière
En bref
Adresse: Mont-Paisible 16-18 (chemin de)
Affectation: Bâtiments médico-sociaux et d’habitation
Style: Moderne
Architecte: Rémy Ramelet, Lausanne
Réalisation: 1957
Recensement architectural: note 3 - objet d'intérêt local
Ce qu’il faut savoir
Deux bâtiments parallèles, mais décalés sur un terrain en légère pente, présentent des façades prismatiques particulières. Ces bâtiments avaient été construits pour loger les infirmières de l’Hôpital cantonal.
Les bâtiments sont des blocs rectangulaires et réguliers qui ont été conçus et construits de manière rationnelle. Leur configuration répondait au besoin d’apporter lumière, vue et intimité à chaque logement. Pour ce faire, un couloir rectiligne distribue à chaque étage des cellules identiques, sauf celles du rez-de-chaussée et celles en bouts d’immeubles. Le couloir s’ouvre à chaque extrémité sur un balcon commun. Dans la plupart des cellules d’habitation était aménagée une chambre individuelle avec salle de bain. À chaque étage avait été installée une cuisine commune dans une cellule. Les escaliers aussi prennent place dans la trame définie par les cellules. Dans les années 2000 et 2010, les chambres ont été transformées en bureaux.
Les cellules sont perpendiculaires aux couloirs intérieurs mais s’ouvrent de biais sur des balcons fermés et parallèles aux façades. Ces biais orientent les espaces vers la lumière et le paysage, surtout du côté des Alpes depuis que le bâtiment hospitalier principal a été construit dans les années 1980. Chaque logement disposait ainsi d’un petit balcon triangulaire et privé.
Les matériaux utilisés sont principalement le béton pour la structure, complétée par des garde-corps métalliques tubulaires. Les façades du n° 16 ont été refaites en 1988 et au début des années 2000. Une annexe scientifique d’un seul niveau a été accolée au nord du n°16 en 2013.
Cette réalisation a vu le jour dans un contexte de pénurie de personnel hospitalier. Elle a pris place sur le site de Montagibert, site encore agricole à la fin du XIXe siècle, et plus particulièrement sur la propriété Mont-Paisible dont la maison homonyme, toujours présente, avait été construite à la toute fin du XIXe siècle par l’architecte Ernest Moachon.
Curiosité
L’inauguration du premier immeuble se déroula le 20 décembre 1957. La presse s’en fit l’écho et loua le bâtiment comme «moderne [et] heureux de proportion», un «véritable hôtel réservé aux infirmières» avec «des façades ‘ruchées’ afin que chaque fenêtre-balcon puisse le mieux possible recevoir le soleil.» La vue de la «chambre-modèle» enthousiasma même l’assistance.