Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Les Falaises

Trois monolithes

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

La grande hauteur des bâtiments des Falaises est visuellement réduite par l'horizontalité des dalles d'étage

En bref

Adresse: Falaises 2-4 (chemin des) et Sallaz 1-15 (avenue de la)
Affectation: Bâtiments commerciaux, d’enseignement et d’habitation
Style: Contemporain

Architectes: MPH Architectes sàrl, Lausanne
Ingénieurs: AB ingénieurs SA, Lausanne

Réalisation: 2019
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

Trois bâtiments résidentiels monolithiques sont disposés sur un plateau de manière à créer des espaces publics variés tout en s’adaptant aux contraintes d’un terrain escarpé.

Les trois volumes allongés forment de hautes barres à la géométrie coudée, anguleuse. La barre du haut est directement sur le terrain. Celle au milieu est construite sur un réservoir d’eau potable. Celle du bas surmonte un socle avec la même architecture. La hauteur des constructions est compensée par l’horizontalité des dalles de chaque étage. Selon où l’on se trouve, la vision des bâtiments change: de près, l’encolonnement des fenêtres renforce la verticalité; de loin, les dalles renforcent l’horizontalité.

Les façades côté hôpital sont réalisées en béton préfabriqué, avec des facettes verticales rappelant la roche. Côté forêt, des façades en bois, protégées par les balcons, s’intègrent au cadre forestier. Le maillage métallique des garde-corps évoque les filets de protection des falaises. Les toitures végétalisées, les balcons aux formes organiques et le recours à des matériaux naturels soulignent l’approche écologique et durable du projet, tant au niveau de la construction qu’à celui de la dépense énergétique lors de l’exploitation du bâtiment.

Les bâtiments sont principalement dédiés à des logements, avec un total de 194 appartements. Le socle abrite les fonctions publiques telles qu’une bibliothèque, des structures d’accueil pour les enfants, des commerces et d’autres activités. La configuration des appartements a été pensée pour maximiser le confort et l’ouverture vers l’extérieur. La plupart des logements sont traversants, permettant une ventilation naturelle et une connexion visuelle avec le vallon, la ville et le grand paysage.

Le projet est issu d’un concours anonyme organisé en 2013 par la Ville de Lausanne avec des investisseurs publics, parapublics et privés. Le projet lauréat, dénommé «Cliff», avait été recommandé par le jury pour la poursuite des études et la réalisation en raison, entre autres, de sa densité construite, de la typologie proposée, du rapport privilégié entretenu avec la forêt, de la transition offerte entre le chemin des Falaises et l’esplanade publique surélevée, ainsi que de la présence de percées visuelles, typiques de l’urbanisme lausannois.

La réalisation est inscrite dans un site historique et stratégique. Anciennement, le site abritait les réservoirs d’eau potable construits en 1868 et 1924. Dans le cadre du concours, ceux-ci ont été démolis et un nouveau réservoir de trois cuves de 3'000 m3 chacune a été complètement reconstruit entre 2014 et 2016.

La construction du réservoir et des logements a nécessité la démolition de deux villas qui occupaient une bande de terre proéminente en surplomb de la vallée du Flon. Cette langue de terre, coincée entre la pente abrupte du vallon et l’avenue de la Sallaz, était encore agricole au début du XIXe siècle, puis est devenu jardin d’agrément après la construction du premier réservoir.

Données

Surface brute de planchers pour le logement: 18’470 m2
Surface brute de planchers pour bureaux et commerces: 5’670 m2
Coût: CHF 80'000'000.- TTC