Laboratoire Central
Similaire

C'est un bâtiment sobre de facture aux façades très régulières
En bref
Adresse: Bugnon 27 (rue du)
Affectation: Bâtiment administratif, médico-social et d’installations techniques
Style: Trente Glorieuses
Architectes: Louis-Henri Roux et Claude Jaccottet, Lausanne
Réalisation: 1963
Recensement architectural: note 4 - objet bien intégré ou patrimonialement intéressant
Ce qu’il faut savoir
Le bâtiment des laboratoires de l’Hôpital cantonal forme un L dans une parcelle en pointe formée par le chemin du Calvaire et la rue du Bugnon. Il a des similitudes formelles avec le bâtiment de l’Institut de pathologie juste à côté. En effet, l’entrée, par un portique, se situe dans la partie haute de la rue, là où le raccord avec la rue est le plus simple, dans un volume décroché de la façade principale, avec une corniche simple et une toiture plate. D’ailleurs, une liaison souterraine relie les deux bâtiments ainsi que l’ancien Hôpital cantonal. Toutefois, les façades de ce bâtiment diffèrent de celles de l’Institut de pathologie: les ouvertures ont quasi toutes les mêmes dimensions et une grille maçonnée ornemente les façades.
Construit sur quatre niveaux, sauf le niveau d’entrée avec seulement trois niveaux car situé plus haut dans le terrain, le bâtiment a été conçu pour réunir plusieurs services dispersés, à l’étroit ou dans des conditions de travail imparfaites. Dans un souci de rationalisation en mettant en commun locaux et équipements, le bâtiment devait abriter des laboratoires, des services d’imagerie et de pharmacie et le Centre anticancéreux romand entre autres, Centre qui logeait préalablement dans des baraquements militaires en bois.
En tout, sept institutions ont pu s’installer dans ce bâtiment inauguré en 1963, six ans après que le projet ait été mis à l’enquête publique, dont le Centre anticancéreux romand et le Centre vaudois de transfusion sanguine. Pourtant le bâtiment avait déjà été annoncé dans la presse en 1955. Son financement avait même été approuvé en 1956 par le gouvernement et le parlement vaudois. Mais des remaniements du projet et une complexité constructive ont entrainé des retards et des surcouts.
Les travaux ont d’ailleurs repris à quelques occasions. Ainsi, dans les années 1980, le Centre de transfusion sanguine a été complètement rénové et agrandi par l’architecte René Vittone et l’atelier d’architecture Acte (Dimitri Papadaniel, Dimitri Démétriadès et Patrick Chiché).
Le bâtiment a naturellement trouvé sa place à proximité des autres bâtiments de la Cité hospitalière, sur un terrain occupé auparavant par des pavillons d’isolement construits dans les années 1870. Sur les quatre pavillons qui existaient, deux avaient été démolis pour laisser place à l’Institut de pathologie et les deux derniers l’ont été à la fin des années 1950.
Données
Coût des travaux: CHF 7'345'000.- en 1963 (équivalent à 29 millions de francs en 2023)