Hôpital Nestlé
Entrée monumentale

Le grand parvis couvert et la haute façade vitrée signalent l'entrée historique du bâtiment
En bref
Adresse: Sallaz 2 (avenue de la) et Pierre-Decker 5 (avenue)
Affectation: Bâtiment médico-social
Style: Art décoratif
Architectes: Georges Epitaux (projet d’origine), Lausanne, et Jean Guignard (réaménagement et agrandissement), La Sarraz
Réalisation: 1935 et 1965
Recensement architectural: note 2 - objet d'intérêt régional
Ce qu’il faut savoir
Une entrée monumentale, avec un porche vitré et une haute façade creusée de trois hautes verrières, signale l’Hôpital Nestlé. Cette entrée fait l’articulation entre deux ailes perpendiculaires. La plus longue, parallèle à l’avenue Pierre-Decker, était historiquement destinée à l’hospitalisation des malades. La plus courte, le long de l’avenue de la Sallaz, était dévolue aux laboratoires et auditoires. La longue aile a été rallongée dans les années 1960.
C’est avec une approche fonctionnaliste que l’hôpital avait été conçu: le plan avait été pensé pour une circulation fluide du personnel médical et des patients. Depuis l’entrée et son grand escalier développé sur toute la hauteur du bâtiment, un couloir rectiligne parcourt donc chaque aile à chaque étage. Aux étages, les locaux principaux donnent sur les façades côté rue et les locaux de services sur les façades côté jardin.
L’aile principale comporte quatre niveaux, celle secondaire, trois niveaux seulement. L’aile principale, destinée à l’hospitalisation, avait un étage de dortoirs pour les hommes, un autre pour les femmes et un dernier avec des chambres simples ou doubles pour les pensionnaires. On accédait aux étages par le grand escalier, par des escaliers secondaires, ainsi que par un «monte-malades», sorte d’ascenseur. Dortoirs et chambres s’ouvraient tous sur de longs balcons servant aux cures d’air et de soleil: lits et malades étaient alors sortis sur ces balcons.
L’édifice a été construit en matériaux simples tels que le béton pour la structure principale. L'esthétique de l'hôpital s’apparente à la fin du style art décoratif avec un caractère épuré de verticalisme allemand:
- ornements rares et plutôt géométriques;
- hiérarchie des volumes avec celui de l’entrée qui prédomine;
- répartition très régulière des fenêtres;
- trois hautes verrières verticales.
Les façades principales sont rectilignes et planes, avec, pour l’aile d’hospitalisation, de majestueux balcons et un prolongement légèrement en retrait. Les façades côté jardin sont plus accidentées avec, notamment, l’excroissance de l’auditoire d’enseignement.
La capacité d’occupation prévue pour cet hôpital avait été atteinte déjà en 1943. Mais il avait fallu attendre le début des années 1960, pour voir l’hôpital agrandi par une extension de cinq niveaux au bout de l’aile d’hospitalisation et alignée sur le prolongement en retrait. Cette extension avait été conçue dans la continuité du dispositif intérieur avec un couloir central desservant d’un côté des chambres et, de l’autre, des locaux de service. Étrangement, l’entrée principale de l’hôpital avait alors été déplacée sur cette extension.
Construite en béton armé, l’extension a nécessité la démolition de deux pavillons d’isolement conçus par l’architecte lausannois Charles Thévenaz au début des années 1930 pour les malades contagieux. Elle est d’une esthétique plutôt sobre avec des fenêtres régulièrement ordonnées en grille. Toutefois, les proportions de ce bâtiment, sa modénature, soit l’agencement des éléments en façade, et ses teintes sont en rupture avec celles du bâtiment d’origine.
La passerelle couverte faite de verre et de métal, qui relie l’Hôpital Nestlé à l’Hôpital Beaumont, a été réalisée lors de la construction de ce dernier à la fin des années 1960.
D’importants travaux ont été effectués dans les années 1980 par l’architecte lausannois François Bachmann. L’intérieur des bâtiments a été modernisé: transformation des locaux, rénovation des installations techniques, réfection des toitures. Dans la même période, un petit volume rectangulaire percé de hublots a été ajouté perpendiculairement à l’ancienne aile d’hospitalisation: il abrite un bassin de rééducation (hydrothérapie).
L’Hôpital Nestlé avait été construit pour palier la surcharge de l’hôpital historique de 1883 et du fait que celui-ci était devenu inadapté aux innovations de la médecine moderne, notamment la recherche et l’application de la médecine expérimentale. La société Nestlé and Anglo-Swiss Condensed Milk Co. participa au financement par une donation en 1930. Inauguré en mai 1935, cet hôpital est venu renforcer le pôle hospitalier à l’est de la rue du Bugnon en rejoignant la Maternité et la Clinique infantile de 1916, ainsi que le pavillon Bourget et l’Hospice Sandoz. Ces deux deniers bâtiments, qui n’existent plus, étaient situés sur l’actuelle esplanade d’accès au bâtiment hospitalier principal.
L’hôpital a été construit sur la propriété Beau Réveil acquise par le Canton de Vaud peu avant l’édification de l’Hôpital Nestlé. Ce terrain alors en pente avait été aplani et taluté tant en aval qu’en amont pour former un plateau. C’est à cette époque qu’a été tracée l’avenue Mont-Charmant, devenue l’avenue Virgile-Rossel puis, enfin, l’avenue Pierre-Decker en 1973.
Curiosité
Lors de la construction de l’Hôpital Nestlé, celui-ci a été raccordé à la Maternité située juste en aval par une galerie souterraine.