Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Maison Falaises

Accrochée à la molasse

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

Trois volumes liés forment le bâtiment principal de la "Maison Falaises"

En bref

Adresse: Falaises 1-3 (chemin des)
Affectation: Bâtiment administratif, commercial, d’habitation et de café-restaurant
Style: Moderne

Architectes: Henry Colomb, Manfred Kreil et Raphaël Abbet (projet d’origine), Lausanne, et Studio Lausanne Architecture (transformation pavillon), Lausanne
Ingénieurs: Robert Curchod et Gilbert Rey (projet d’origine), Lausanne

Réalisation: 1966 et 2024
Recensement architectural: note 3 - objet d'intérêt local

Podcast

Yves Ferrari, architecte-sociologue et directeur de la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne
réalisation: édulcoré – agence de communication

Ce qu’il faut savoir

La maison d’étudiants comprend deux parties: une structure de forme hexagonale et un bâtiment tronçonné et intégré dans la topographie du site.

Le pavillon de forme hexagonale est une émergence de l'organisation interne de l'édifice. Les espaces communs et locaux administratifs s’articulent autour d’un escalier central. Cette forme polygonale s’inscrit judicieusement dans le site au carrefour de plusieurs voies de circulation. Le pavillon a été transformé et réaffecté en 2024. Les façades ont alors été refaites afin de renforcer l’isolation thermique du bâtiment. L’acrotère a également été refaite avec un dessin plus contemporain. Les parements originels métalliques des façades ont toutefois été conservés et l’escalier intérieur emblématique a été restauré. Désormais, des locaux administratifs sont hébergés aux étages et un petit commerce et des salles d’activités étudiantes sont au rez-de-chaussée.

Le corps principal de la maison d’étudiants est constitué par une architecture prismatique dont la forme générale découle de la particularité topographique du site: un carrefour, un chemin en courbe et une pente très abrupte. Au carrefour, en haut du chemin, le bâtiment est uniquement dans la pente, ce qui permet de dégager la vue sur la vallée du Flon et le Jura. Cette vue est également possible grâce à la face oblique du bâtiment des chambres composé de trois tronçons le long du chemin.

Les trois tronçons s’élèvent au-dessus du chemin et descendent, en contrebas, dans la pente. De ce côté-ci, les étages sont en gradins et des loggias privées et des terrasses communes permettent de jouir du soleil et de la vue à chaque étage. Le tronçon du milieu est distribué par un couloir central avec des chambres du côté de la pente et du côté du chemin. Les deux autres tronçons comportent également un couloir central à chaque étage avec, du côté de la pente, des chambres, mais, du côté du chemin, seulement des locaux de services.

La forme en gradins se retrouve également en plan dans le décalage des chambres. Celles-ci ne sont pas perpendiculaires au chemin, mais de biais, ce qui se voit bien dans la façade du tronçon central donnant sur le chemin. Cela permet de mieux orienter les chambres du côté Jura vers le paysage et la lumière, tout en renforçant l’intimité de chaque loggia privée.

Les fenêtres des chambres sont hautes et généreuses. Celles des locaux de services sont étroites et en bandes. Cette relation entre les usages intérieurs et la forme des fenêtres, ainsi que la forme prismatique de l’ensemble, participent au fonctionnalisme expressif, esthétique typique des années 1960.

La construction repose sur une ossature en béton armé suivant une trame de 250 centimètres correspondant à la largeur des chambres. A l’origine, les façades en béton brut de décoffrage renforçaient l’expressivité fonctionnelle du projet. Cependant, pour des raisons thermiques et énergétiques, le bâtiment des chambres a été rénové et ses façades ont été isolées et habillées de panneaux de fonte d'aluminium brut au début des années 2000.  

Ce bâtiment a comme fonction principale d’héberger des étudiantes et étudiants universitaires. Il dispose de différentes formes d’hébergement pour plus de 159 étudiantes et étudiants: chambres individuelles et petits appartements. En plus des espaces résidentiels, il intègre des espaces communs tels qu’une salle polyvalente, des salles d’étude, une buanderie.

Le bâtiment a été construit sur un terrain difficile, fait de glaise et de molasse, ayant entrainé des surcouts constructifs. Le terrain avait été mis à disposition par la Commune de Lausanne pour la construction de logements étudiants par la Fondation «Maison des étudiants de l’Université de Lausanne». Cette nouvelle construction avait permis de compléter l’offre en logement de cette fondation qui disposait déjà d’un bâtiment à Lausanne, à l’avenue de Rhodanie.

Curiosité

Le chemin des Falaises, avant de s’appeler officiellement ainsi en 1966, était un chemin sans nom mais bordé de roulottes depuis, probablement, les années 1920. Il était donc surnommé officieusement «chemin des Roulottes». C’est là qu’habitaient quantité de forains, avec quelques stands de tirs, dans ce qui s’apparentait à un petit village.

Données

Surface de plancher: 4856 m2