Musée de la main
Contraste et unité

En bref
Adresse: Bugnon 21 (rue du)
Affectation: Bâtiment médico-social
Style: Contemporain
Architectes: Michel Audergon et Marius Vionnet, Lausanne
Réalisation: 1997
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Le Musée de la Main est composé de deux volumes accolés, tout en contraste et unité. Il se tient à l’entrée du site historique de l’Hôpital cantonal construit en 1883.
Un long rectangle au vitrage blanc posé sur un socle de béton brut abrite l’entrée du musée. Dans le trapèze massif en béton nu, dont la partie basse du côté de la rue est composée de hautes baies vitrées noires, est logé le musée proprement dit sur trois étages. Les bétons des deux volumes sont différents tant pour l’œil que pour la main. Celui du socle de l’entrée est rugueux et a été coulé dans un coffrage fait de planchettes de bois. Le béton du grand volume l’a été dans des coffrages lisses de plus grandes dimensions.
Ces deux volumes ont des géométries, des fonctions et des utilisations de la matière différentes. Ils forment toutefois une unité, à la fois par le partage des matériaux (béton, métal et verre) mais également par une forme géométrique qui se retrouve dans toute leur architecture: le rectangle. Cette forme compose les coffrages du béton des deux parties, les piliers, les baies vitrées, les panneaux vitrés, etc.
D’une surface utile de 750 m2, dont 500 m2 pour l’espace d’exposition, le musée occupe l’emplacement d’une ancienne annexe de l’Hôpital cantonal. Initié en 1981 par la Fondation Claude Verdan, du nom de son fondateur, chirurgien spécialiste de la main, le musée n’a pu voir le jour que seize ans plus tard en raison de la difficulté de réunir le financement pour sa construction.
Initialement destiné à exposer la collection d’objets du fondateur, objets en relation avec la main, le musée s’est depuis ouvert à d’autres thématiques.
Avant la construction du musée, se tenait au même emplacement un pavillon de trois niveaux tout à côté du portail d’entrée, aujourd’hui disparu. Ce pavillon avait été construit peu après l’Hôpital cantonal dans les années 1890.