Bugnon 31
Arrêt Maternité

Un petit volume hexagonal qui a connu plusieurs fonctions
En bref
Adresse: Bugnon 31 (rue du)
Affectation: Bâtiment de café-restaurant
Style: Classique
Architecte: Ville de Lausanne
Réalisation: 1927
Recensement architectural: note 4 - objet bien intégré ou patrimonialement intéressant
Ce qu’il faut savoir
Ce petit bâtiment hexagonal trône au carrefour du chemin du Calvaire et de la rue du Bugnon. Cet édicule est utilisé aujourd’hui comme petit espace de restauration.
Construit de manière simple en béton avec une toiture métallique, l’édicule abritait auparavant une salle d’attente pour la clientèle des transports publics (arrêt Maternité) et des toilettes. Jusqu’au début des années 1960, c’est là que s’arrêtaient les trams de la ligne n° 6 construite dans la prolongation de la ligne historique du Jorat qui reliait Lausanne à Moudon.
L’édicule a été complètement rénové en 2015. Sa structure et son aspect général ont été conservés. L’intérieur a été transformé avec la suppression d’une ancienne toilette et la démolition de la paroi de séparation entre la salle d’attente et les toilettes. Une isolation thermique a été apposée sur la face intérieure des murs et les fenêtres ont été changées.
Les tracés du chemin du Calvaire et de la rue du Bugnon existent depuis plusieurs siècles. Il n’y avait toutefois aucune construction à leur carrefour avant la construction de cet édicule.