Le Rubis
Décrochement osé

Une forme assez classique avec un avant-corps commercial
En bref
Adresse: Beaumont 22 (avenue de)
Affectation: Bâtiment commercial et d’habitation
Style: Modernisme modéré
Architecte: Marius Jaccard, Lausanne
Réalisation: 1933
Recensement architectural: note 4 - objet bien intégré ou patrimonialement intéressant
Ce qu’il faut savoir
Ce bâtiment a été construit de manière classique, tout en étant exempt de décoration. Il reprend, au contraire, des éléments de l’architecture moderne qui essaime alors en Europe: dépouillement décoratif, balcons d’angle, formes géométriques. De plus avec sa position particulière au carrefour de deux rues, le bâtiment a été conçu avec un décrochement original qui agrandit le rez-de-chaussée commercial et protège sa devanture avec un avant-toit généreux. La toiture du commerce a également permis l’existence d’une généreuse terrasse pour un appartement au premier étage.
Cette petite maison locative de quatre niveaux est ce qu’on appelle à l’époque une villa urbaine ou villa locative. Elle réunissait l’avantage d’une villa (habitation relativement grande entourée de verdure) et celui d’un immeuble locatif moins cher qu’une villa à la campagne. De plus, en raison des règlements de constructions, ce type de bâtiments n’en touchait aucun autre: il était isolé sur sa parcelle. De ce fait, les quatre façades sont libres et les appartements peuvent donner sur les quatre côtés.
La construction a été menée par la société immobilière Le Rubis lors de l’importante urbanisation du quartier dans les années 1920 et 1930. Cette urbanisation a pu se développer après que les avenues de Beaumont et Victor-Ruffy furent reliées par des chemins perpendiculaires pour former un réseau viaire sur ce qui était encore à la fin du XIXe siècle le grand domaine agricole En Verdonnet.