Institut de pathologie
Sobriété décalée

Le bâtiment est surélevé et en retrait de la rue
En bref
Adresse: Bugnon 25 (rue du)
Affectation: Bâtiment administratif
Style: Moderne
Architectes: Marcel Mayor et Aloïs Chappuis, Lausanne
Réalisation: 1942
Recensement architectural: note 3 - objet d'intérêt local
Ce qu’il faut savoir
Le bâtiment de l’Institut universitaire de pathologie se distingue par une longue façade d’où ressortent le volume d’entrée et une galerie vitrée. La chapelle, qui complète historiquement l’institut et y est accolée, est peu visible depuis la rue.
La géométrie et la modénature du bâtiment sont particulièrement sobres et sans ornementation. Le bâtiment est formé de rectangles accolés unifiés par une toiture continue et l’alignement des fenêtres. Celles-ci sont régulières et à peine soulignées de fins cadres de grès. La corniche est simple et étroite. Aucun acrotère ni toiture ne sont visibles. D’ailleurs ce n’est pas une toiture plate mais une toiture papillon recouverte de cuivre. Une toiture de ce type est quand même faite de pans, mais ceux-ci descendent vers le centre de la toiture, là où une longue rigole récolte les eaux de pluie.
Les façades du bâtiment, bien que sobres, respectent un étagement classique, mais discret, en trois parties. En effet, les trois niveaux sur rue ont chacun des ouvertures de hauteurs spécifiques. Cela renforce la distinction entre le rez-de-chaussée, l’étage intermédiaire et le dernier niveau. La régularité de la façade principale est enrichie par une galerie vitrée et saillante à l’étage – elle illumine la salle des autopsies - et par un portique qui abrite l’entrée de l’institut. Ce portique est aujourd’hui vitré.
Afin de s’engager confortablement dans le bâtiment, son entrée est décalée vers la partie haute de la rue. Dans cette partie, la façade se décroche vers l’avant et signale le volume dédié historiquement à l’enseignement.
À l’arrière du bâtiment, un demi-cylindre se détache de la géométrie rectangulaire de l’institut. Dans cette excroissance arrondie se tient l’auditoire d’autopsie Georges Spengler du nom du mécène, professeur et docteur en médecine légale qui fit don d’un million de francs suisses en 1937 (équivalent à 8 millions de francs en 2023) pour la construction de l’Institut. La volumétrie de l’auditoire est désormais englobée dans le volume de liaison avec le bâtiment Agora, pôle de recherche sur le cancer.
La structure du bâtiment est en béton armé. Les dalles, pleines, s’appuient principalement sur des piliers. Le long du bâtiment, la structure est découpée en cinq parties, invisibles en façade, afin d’atténuer les vibrations et la transmission des sons. Les murs non porteurs sont faits en maçonnerie de briques de ciment ou de terre cuite.
Le dénivelé du terrain était important. Il a été relevé et maintenu par des talus et des murs de soutènement. En a résulté un plateau avec un léger dévers. C’est pour cette raison que le bâtiment n’accuse aucune dénivellation le long de la rue. Par contre, il y a effectivement un dénivelé du terrain dans sa profondeur: du côté de la rue trois niveaux sont visibles et du côté cour seuls deux niveaux sont visibles.
Le bâtiment de l’Institut a pris place sur un terrain occupé depuis les années 1870 par des pavillons d’isolement. Deux de ces pavillons ont été démolis à l’occasion de la construction de l’Institut, les deux autres l’ont été dans les années 1950. En 1968, l’Institut a été agrandi par un petit volume entre l’auditoire et la chapelle, à l’arrière du bâtiment.
Pour concevoir ce bâtiment, l’Etat de Vaud avait organisé en 1937 un concours d’architecture pour l’Institut d’anatomie pathologique et la chapelle de l’Hôpital cantonal. Ce concours était ouvert aux architectes vaudois et aux architectes suisses domiciliés dans le canton. Les cinquante-quatre projets rendus avaient été exposés au Comptoir suisse sur le site de Beaulieu. Le premier prix était revenu au projet de Marcel Mayor et le deuxième à celui d’Aloïs Chappuis.
Le jury avait estimé que le projet présenté par Marcel Mayor était simple de conception avec des locaux et auditoires bien regroupés, mais avec une entrée pas assez majestueuse. Le projet d’Aloïs Chappuis avait été estimé très bon mais occupant une trop grande surface du terrain car n’ayant que deux niveaux.
En conclusion du concours, le jury avait estimé qu’aucun projet n’était recommandable pour l’exécution, bien que le premier prix méritât d’être étudié plus avant. En conséquence, vu les qualités et les défauts des deux projets, l’État de Vaud avait demandé aux deux premiers lauréats de collaborer pour présenter un projet. Ce qui fut fait et le projet fut mis à l’enquête publique en 1939.
La géométrie générale issue du projet Mayor au concours a été conservée. Toutefois le volume de l’auditoire de pathologie a quelque peu changé et la chapelle a été tournée de 90° par rapport à son emplacement imaginé dans le projet présenté au concours.
Données
Volume du terrassement: 17'000 m3
Volume construit: 16'900 m3
Coût de construction: CHF 1'500’00.- (soit CHF 12'400’00.- équivalent 2023)