Agora
Bien emballé

L'Agora est très reconnaissable avec la grille qui l'enveloppe
En bref
Adresse: Bugnon 25a (rue du)
Affectation: Bâtiment administratif et médico-social
Style: Contemporain
Architectes: Behnisch Architekten GMBH, Stuttgart (Allemagne), et Fehlmann Architectes SA, Morges
Ingénieur: Ingéni Lausanne SA, Lausanne
Réalisation: 2018
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Bien que peu visible depuis la rue du Bugnon, un emblématique bâtiment grillagé et blanc, consacré à la recherche médicale, occupe l’espace entre l’Institut de pathologie et la vallée du Flon.
Construite en béton armé, la géométrie du bâtiment est inhabituelle: c’est un prisme. De manière cohérente, cette géométrie anguleuse se retrouve dans les façades, dans les espaces intérieurs, dans les parois techniques et jusque dans les ouvertures et le mobilier. Son habillage aussi est inhabituel: c’est une grille métallique ressemblant à de la tôle déployée ou à un filet tubulaire. La géométrie fragmentée de la grille trouve un écho dans des éléments techniques et dans la modénature intérieure, soit le design de ce qui compose les espaces intérieurs. Cela dit, cette grille a plusieurs fonctions:
- unification des façades du bâtiment;
- protection solaire;
- amélioration de l’éclairage naturel;
- préservation de l’intimité.
L’architecture du bâtiment a été pensée pour faciliter les échanges entre spécialistes de différents domaines. Les espaces sont ouverts, la transparence est beaucoup utilisée, les escaliers sont grands. Tout cela participe à la covisibilité des usagers et usagères et à leur rencontre.
Le bâtiment a près de 5000 m2 de laboratoires. Au rez-de-chaussée, du côté de la vallée, se tient l’espace public, l’agora proprement dit. Cet agora contient un auditoire, un café, un restaurant et des salles de conférence. Au-dessus, sur trois étages, sont les laboratoires et les espaces d’échange et de rencontre.
L’accès principal se fait par l’atrium entre l’Institut de pathologie et l’Agora. Cet atrium de 700 m2 est recouvert d’une toiture en ETFE, une résine synthétique rigide, aux performances élevées et qui transmet bien la lumière.
Le centre de recherche est issu d’un concours organisé en 2012 par la Fondation ISREC soutenant la recherche sur le cancer. Les difficultés de ce concours, outre un programme riche, étaient l’espace restreint à disposition, la présence d’autres bâtiments et le coteau raide de la vallée du Flon. Pour construire ce bâtiment compact et large, il a d’ailleurs été nécessaire de démolir l’ancien Institut de pathologie datant d’avant 1890 ainsi que des ateliers et garages. La construction a pris près de 33 mois sur un terrain déjà préparé lors des nombreux travaux effectués depuis le milieu du XIXe siècle.
Curiosité
Dans la cour de l’Hôpital cantonal un monument à la mémoire du Dr César Roux avait été érigé en 1949. Sculpté par Casimir Reymond ce monument a été déplacé à son emplacement actuel lors de la construction de l’Agora.
Données
Surface brute: 21'200 m2
Cube SIA 116: 92'750 m3