Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

 (1908-2004)

Anne Fontaine

Ecrivaine, journaliste et poétesse

Anne Fontaine est née à Lausanne et y a vécu une grande partie de sa vie, à l’exception de quelques années en Turquie.

Grande écrivaine, son quotidien était tourné autour de l’écriture, de livres comme d’articles de presse. Des centaines d’articles composent son œuvre journalistique: chronique de musique, de livres et d’auteurs d’ici et d’ailleurs, de manifestations diverses et de villes et pays qu’elle a bien connus. Ses œuvres littéraires lui ont values plusieurs prix comme le titre français de chevalier de la Légion d’Honneur en 1953 ou le Prix du livre Vaudois en 1984 qui l’a particulièrement touchée, profondément attachée à sa ville et à son canton.

En plus de son travail, elle a beaucoup aidé durant la seconde guerre mondiale. Elle a notamment accueilli de nombreuses personnes réfugiées et a mis en place une formation rapide de «maître-boulangère» pour permettre aux femmes de remplacer leur mari mobilisé. Détentrice d’un permis de conduire, elle a aussi aidé au transport de militaires dans divers postes, et visité plusieurs hôpitaux militaires et casernes.

Une grande partie de son œuvre se trouve au Centre des Littératures en Suisse Romande à Dorigny. S’y trouvent notamment son immense correspondance avec les personnalités artistiques de son temps (écrivains et écrivaines, musiciens et musiciennes, peintres, sculptrices et sculpteurs), de Suisse comme d’ailleurs, de nombreuses partitions, ainsi que son impressionnante bibliothèque d’ouvrage dédicacés (plus de 6000 livres au total).

© Ville de Lausanne

Référence

© Walter Pfund / Diane Essinger
Anne Fontaine en Grèce, autour de 1940
© Ville de Lausanne

Parc Anne-Fontaine

Le parc Anne-Fontaine - au sud du quartier des Fiches Nord - fait partie des lieux que la Municipalité a décidé de nommer ou de renommer pour donner plus de visibilité aux femmes dans l’espace public.

Ce nouveau nom est entré en vigueur le 1er octobre 2023.

Pour en savoir plus sur le projet: «Plus de place(s) aux femmes en Ville de Lausanne»