Au Grey
Exemplaire

Une extension a été ajoutée à droite du bâtiment d’origine dont le toit est en pente
En bref
Adresse: Pierrefleur 7 (chemin Guillaume-de-)
Affectation: Bâtiment administratif et d’habitation
Style: Néo-classique
Architectes: John-Théodore (dit Jack) Cornaz et Walter Baumann (projet d’origine), Lausanne, et Michel Fantoli et Jean Kropf (extension), Lausanne
Réalisation: 1929 et 1960
Recensement architectural: note 5 - objet présentant des qualités et des défauts
Podcast
Nadja Maillard, anthropologue et historienne de l’architecture
Ce qu’il faut savoir
Cet immeuble de logements est à l’origine un simple parallélépipède rectangle symétrique percé régulièrement de fenêtres. Sur chacune des deux plus courtes façades était accolé un portique soutenu par deux paires jumelles de colonnes toscanes (au design très sobre) et sans base. Elles étaient directement posées sur le perron. Le couvert de chaque portique était utilisé comme balcon pour le premier étage. Quelques éléments décoratifs agrémentaient les façades: linteaux soutenus par des consoles au-dessus de quelques fenêtres du premier étage et voutes au-dessus des portes-fenêtres côté jardin.
C’était une architecture particulière pour l’époque. Elle n’était ni vraiment classique, avec beaucoup d’éléments décoratifs, ni résolument moderne, sans aucun ornement. Elle était plutôt simple et ordinaire, rehaussée de quelques ornements classiques.
Mais le bâtiment a perdu son authenticité architecturale lorsque dans les années 1960 ont été ajoutés un volume de béton nu sur un des côtés et de volumineuses lucarnes sur le toit. Cela a masqué les éléments décoratifs d’une façade, déséquilibré la symétrie du bâtiment original et modifié la lecture du volume d’origine.
Ce bâtiment et son extension ont été érigés sur l’ancien terrain de la ferme du Grey. Cette ferme, qui était composée de la ferme proprement dite et d’une dépendance, était proche du chemin du Grey. Elle a été détruite dans un incendie en 1927 puis remplacée par deux villas locatives, elles-mêmes remplacées en 2019 et 2020 par les deux immeubles de logements proches du bâtiment «Au Grey».