Locatif IV
Dents de scie

En bref
Adresse: Pierrefleur 54 (chemin Guillaume-de-)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Éclectisme moderne
Architecte: Camille Glardon, Lausanne
Réalisation: 1976
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Cet «immeuble tour» de 12 niveaux est érigé sur un premier niveau de garages formant une galette plus large que l’immeuble et enfoncée dans le terrain. Ainsi, le rez-de-chaussée comportant des logements et l’entrée piétonne est surélevé et éloigné de la rue. La circulation verticale et la distribution des logements sont au centre du bâtiment. Cela permet de dégager l’ensemble des façades pour les logements. C’est d’ailleurs un pur bâtiment résidentiel selon les préceptes urbanistiques de l’époque qui séparaient les fonctions d’habitation, de travail et de loisir.
Afin de briser la monotonie et l’austérité d’un simple parallélépipède, les façades du bâtiment sont en dents de scie selon un dessin propre à chaque façade. Les balcons, dont les parapets sont préfabriqués en béton lavé avec des graviers ronds bien visibles, sont en général calés dans les angles des dents et offrent des dégagements visuels sur plusieurs côtés. Cet effet de dents de scie donne un effet tournant à l’immeuble. Le bâtiment ne présente pas de corniches, juste des couvertines métalliques pour protéger le haut des murs. Cette quasi absence de corniche peut donner l’impression que le bâtiment aurait pu contenir encore plus d’étages.
L’ensemble du bâtiment avec la galette de garage a été construit sur un terrain légèrement en pente. Ce bâtiment a été le premier construit et autorisé par le plan de quartier n° 539 et daté de 1969. Il est le troisième plan de quartier qui avait été dessiné pour étendre l’urbanisation de la campagne du Désert après les plans n° 351 (voir l’objet City Boisy) et n° 526 (voir l’objet Pierrefleur 11-13). Le plan 539 autorisait la construction de neuf barres d’immeubles et de quatre tours. Il a été modifié par un addenda à la fin des années 1980.
Schéma

Plan de quartier n° 539 daté de 1969 avec, entouré de rouge, "l'immeuble tour"
Curiosité
«Locatif IV» est l’appellation donnée à l’immeuble lors de l’annonce de l’enquête publique dans la Feuille d’Avis de Lausanne publiée le 29 décembre 1972.