Le Grey C
Classique et moderne

L’avant-corps central et les balcons arrondis apportent symétrie et dynamisme à la façade
En bref
Adresse: Pierrefleur 2 (chemin Guillaume-de-)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Modernisme modéré
Architectes: Alfred Baudet & Georges Winkler, Lausanne
Réalisation: 1940
Recensement architectural: note 4 - objet bien intégré ou patrimonialement intéressant
Ce qu’il faut savoir
Ce petit immeuble est de facture simple et soignée, dans un style assez courant à l’époque qui conserve des éléments classiques (symétrie, socle-corps-couronnement, toit à quatre pans) mais ose des éléments plus modernes (avant-corps, balcons arrondis). La façade principale est à la fois symétrique et dynamique: d’un avant-corps de trois niveaux se déploient de manière symétrique des balcons aux bouts arrondis.
Il s’agit d’une «villa locative». Ce type de bâtiments comportait plusieurs appartements, en général grands, et occupant chacun un niveau entier. Comme ces bâtiments étaient solitaires, leurs quatre façades étaient libres et, ainsi, les appartements s’ouvraient sur tous les côtés.
Cette villa locative, ou villa urbaine, est l’une de celles participant à l’urbanisation des campagnes du Grey et de Grattapaille dès le début des années 1930. Cette urbanisation a formé un quartier résidentiel de villas et petits immeubles avant l’arrivée des grands ensembles dès les années 1960.
Ce bâtiment de logements à l’angle de l’avenue du Grey et du chemin Guillaume-de-Pierrefleur a été construit dans la pente et en retrait du réseau de routes, mais l’élargissement du chemin Guillaume-de-Pierrefleur dans les années 1960 a fait qu’il est maintenant au bord du chemin.
Curiosité
À l’époque il n’était pas rare, pour construire un immeuble, de créer une société immobilière, parfois même par les futurs architectes de l’immeuble, afin de réunir les fonds et acheter la parcelle. Pour cet immeuble, la société à responsabilité limitée Le Grey C a été constituée le 29 novembre 1939 pour, notamment, acheter une parcelle de 800 m2 au prix de 8'900.– francs suisses (équivalent à 70'457 francs en 2023) au lieu-dit «Au Grey». L’un des premiers sociétaires était l’un des architectes: Alfred Baudet.