Villa Cosandey
Quelle audace!

La villa "flotte" au milieu des arbres
En bref
Adresse: Pierrefleur 18 (chemin Guillaume-de-)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Moderne
Architecte: Jacques Felber, Lausanne
Réalisation: 1956
Recensement architectural: note 2 - objet d'intérêt régional
Avertissement: La villa est sur un terrain privé. Par respect pour la propriété privée, nous vous remercions de ne pas y pénétrer, de rester sur le chemin goudronné et de ne pas franchir les barrières, mêmes si elles sont ouvertes.
Ce qu’il faut savoir
La villa est construite sur trois niveaux dans une pente abrupte. Un premier étage d’environ 7 par 8 mètres, celui de l’entrée, est posé sur le sol. L’étage supérieur est un grand volume de 10 par 22 mètres environ reposant en partie sur des pilotis. C’est l’étage principal avec les chambres, le séjour, la salle à manger, la cuisine et les sanitaires. Les pièces principales sont reliées par une longue loggia. Une terrasse de plain-pied, à l’arrière, s’ouvre sur la forêt. Le dernier étage a les mêmes dimensions que le premier. Ce dernier étage, avec une chambre et un bureau, s’ouvre sur une grande terrasse formée par la toiture de l’étage intermédiaire. La terrasse est partiellement ombrée par une pergola.
La construction est simple mais audacieuse. Les matériaux structurels sont limités: dalles à nervures en béton, fins poteaux métalliques et murs extérieurs en briques. La géométrie est claire: un long volume rectangulaire pris en sandwich entre deux plus petits. Cette simplicité matérielle et géométrique révèle l’audace de construire une maison horizontale sur une falaise quasi verticale.
Cette audace architecturale permet d’avoir une maison qui semble flotter. Cet effet est augmenté, depuis l’étage principal, par l’avancée de la loggia au-dessus du vide et par l’encadrement du panorama qui rompt le rapport au sol pour les habitantes et habitants et qui donnent des airs aériens, «hors-sol», à l’habitation.
À sa construction, la villa était bien visible. Aujourd’hui, les arbres ayant poussé, elle est presque cachée au milieu d’une forêt. Du fait que les pilotis qui supportent la villa se confondent maintenant avec le réseau d’arbres, cela donne l’impression que la maison flotte vraiment.
Cette maison d’habitation unifamiliale, rénovée et classée monument historique en 2020, a été construite entre le plateau de Grattapaille et La Chablière (aujourd’hui le quartier de Pierrefleur). Elle est l’une des toutes dernières à avoir été construites dans la zone de petits immeubles dont l’urbanisation s’est étalée principalement entre le début et la fin des années 1930.
Curiosité
La villa a été construite pour Maurice Cosandey, ingénieur civil et premier président de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne de 1969 à 1978.