Pierrefleur 11-13
Tours jumelles

En bref
Adresse: Pierrefleur 11-13 (chemin Guillaume-de-)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Trente Glorieuses
Architecte: Berguer et Haemmerli architectes SA, Lausanne
Réalisation: 1977
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
L’immeuble est formé de deux tours jumelles en miroir. Elles sont décalées en hauteur d’environ un demi-niveau et en plan d’environ un mètre. Cela réduit l’impression de masse qu’aurait eu un seul grand volume. La construction des deux tours sur pilotis a permis d’augmenter le sentiment de hauteur de l’immeuble tout en offrant une vue bien dégagée pour le rez-de-chaussée vitré. L’immeuble ne contient que des logements distribués à chaque étage par un couloir central. Dans chaque tour les étages sont reliés par une circulation verticale (escaliers et ascenseur) calée sur la façade du côté de la forêt. Tous les balcons sont orientés vers le paysage lacustre.
Parmi les immeubles autorisés par le plan de quartier n° 526 (Le Désert en Gratta Paille), il y en avait un de grande hauteur, presqu’une tour. Le plan de quartier parlait d’ailleurs d’un bâtiment-tour prévu de culminer à 41 m au-dessus de la route et de comporter treize niveaux habitables au-dessus du rez-de-chaussée. L’architecture de ce double bâtiment est assez semblable à celle de ses voisins car, avec eux, il devait former une certaine unité architecturale selon l’article 16 du plan de quartier, même si les immeubles ont été conçus par différents architectes.
Ce plan de quartier, daté de 1970, a permis de prolonger le chemin de Guillaume-de-Pierrefleur ainsi que celui du Boisy (qui demeure toutefois sans issue). Il autorisait la construction de cinq bâtiments d’habitation, d’une petite galette commerciale, de nombreux garages semi-enterrés et de places de stationnement extérieures: c’est encore l’époque des Trente glorieuses avec un fort besoin de logements et un développement massif de la mobilité individuelle. Ce plan formait l’extension urbaine vers l’ouest après la réalisation de quasi tous les immeubles autorisés par le plan de quartier n° 351 du grand ensemble de Boisy-Pierrefleur (voir l’objet Cité Boisy),
De 2021 à 2023, l’entreprise BIFF SA a mené des travaux afin d’assainir énergétiquement l’enveloppe du bâtiment. Une isolation périphérique a été posée contre les façades à partir du premier étage, puis crépie. En résulte des murs lisses dont dépassent les tablettes des fenêtres, ainsi que, bien sûr, les balcons. La qualité originelle des façades (matériaux et graphisme) est masquée. Toutefois, au rez-de-chaussée, sur les piliers extérieurs et le mur mitoyen dans les halls d’entrée, est encore visible l’aspect d’origine et décoratif du béton. Ce béton a été coffré dans des moules au fond desquels un relief composé de rectangles irréguliers agencés verticalement avait été posé.
Schéma

Plan de quartier n° 526 daté de 1970 avec, entourée de rouge, la zone prévue pour le bâtiment-tour