Boisy 46-48-50
Balcons en boîtes

En bref
Adresse: Boisy 46-48-50 (chemin du)
Affectation: Bâtiment commercial et d’habitation
Style: Trente Glorieuses
Architecte: Camille Glardon, Lausanne
Réalisation: 1970
Recensement architectural: note 4 - objet bien intégré ou patrimonialement intéressant
Ce qu’il faut savoir
Cet immeuble conserve la volumétrie et l’agencement général de ses voisins avec les entrées, de plain-pied, sur la façade du côté du Jura. Toutefois ce bâtiment est bien plus généreux en balcons. Il faut dire que vers le Jura, même si c’est la façade la moins ensoleillée, la vue donnait sur la belle campagne du Désert à l’époque de la construction du bâtiment. Comme d’autres immeubles alentour, le rez-de-chaussée abrite un local commercial et les étages supérieurs ne sont que pour des logements.
Sur ce bâtiment rectangulaire, les balcons sont principalement agencés en blocs par la présence de joues, petits murs de chaque côté qui relient les balcons de bas en haut. Seuls des balcons formant deux colonnes sur la façade symétrique du côté du Jura ne sont pas reliés. Toutefois, avec les parapets quasi pleins, les balcons solitaires et ceux reliés entre eux sont comme des «boîtes» rapportées sur les façades. Ces «boîtes» de balcons vont jusqu’à la corniche, mais ne vont pas jusqu’aux angles du bâtiment. Aux angles, la corniche est donc plus grande et les longues arêtes verticales du bâtiment sont clairement lisibles, ce qui permet de bien comprendre la volumétrie.
Ce bâtiment, tout au bout du chemin du Boisy à l’époque, est l’avant-dernier à avoir été construit parmi ceux autorisés par le plan de quartier n° 351 (voir objet Cité Boisy).
Schéma

Plan de quartier n° 351 daté de 1955 avec, entourée de rouge, la zone prévue pour le bâtiment en bout de rangée