Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Pierrefleur 14

Terrasses avancées

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

La villa avec ses deux volumes qui la dépassent

En bref

Adresse: Pierrefleur 14 (chemin Guillaume-de-)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Modernisme modéré

Architecte: René Bonnard, Lausanne

Réalisation: 1930
Recensement architectural: note 4 - objet bien intégré ou patrimonialement intéressant

Ce qu’il faut savoir

La maison a été construite sur la base d’un plan carré avec l’entrée au nord. Il y a dans un angle un volume qui la dépasse et un autre, plus bas, qui va encore plus loin. Ces deux volumes augmentent l’espace d’habitation et offrent deux terrasses, l’une bien ensoleillée et l’autre couverte. À la fin des années 1960 des baies vitrées ont été installées autour de la terrasse couverte, ce qui a permis d’agrandir le séjour.

Les façades, sans décoration, sont simplement agrémentées de bandeaux qui soulignent les volumes et lient les différentes parties du bâtiment; notamment le bandeau au-dessus du parapet de la terrasse principale et qui fait le tour de la maison.

La géométrie simple, les volumes complémentaires, l’utilisation partielle d’une structure de poteaux et les soulignements par de simples bandeaux sont des éléments de style moderne fréquents dans l’architecture lausannoise de cette époque.

Cette villa familiale a été construite lors de l’urbanisation des campagnes du Grey et de Grattapaille. Comme pour elle, une trentaine de parcelles de 600 à 900 m2 avaient été créées, chacune pouvant recevoir une maison, souvent unifamiliale, ou une villa urbaine (voir l’objet Le Grey C) pour plusieurs familles.

À l’instar des bâtiments voisins, une partie du terrain a été coupée pour l’élargissement du chemin Guillaume-de-Pierrefleur dans les années 1960 et la construction d’un important mur de soutènement.

Curiosité

Cette villa a failli disparaitre à la fin des années 2010. Mais après quelques aventures administratives et judiciaires, le projet de démolir la villa pour laisser la place à un immeuble de six logements n’a pas été réalisé.