École e-TEM
Jeu d’obliques

En bref
Adresse: Pierrefleur 21 (chemin Guillaume-de-)
Affectation: Bâtiment d’enseignement
Style: Contemporain
Architectes: LOCALARCHITECTURE, Lausanne, et Bureau d'Architecture Danilo Mondada, Lausanne
Architecte paysagiste: Cécile Albana Presset, Lausanne
Ingénieur: BG Bonnard & Gardel, Lausanne
Réalisation: 2009
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Le bâtiment est un parallélépipède rectangle construit à mi pente et qui respecte le plan à angle droit formé par les bâtiments du quartier. Le bâtiment est parallèle aux courbes de niveaux et au chemin Guillaume-de-Pierrefleur.
Ce volume extrêmement simple composé de quelques dalles parallèles est contrebalancé par des cadres de fenêtres dont beaucoup sont obliques. Cela apporte une diversité et une sorte d’ondulation visuelle aux façades. Ces obliques et la toiture végétalisée font écho au morceau de forêt et de prairie en contrebas.
Comme le bâtiment est vitré de tous côtés, les locaux sont très lumineux et offrent un beau rapport à l’environnement urbain du côté du Jura et naturel du côté du lac. La transparence traversante du rez-de-chaussée permet de bien s’orienter à l’intérieur de l’édifice.
Le bâtiment accueille une école d’enseignement spécialisé pour enfants et adolescents en situation de handicap mental. Il se développe sur trois niveaux. L’étage inférieur est dévolu aux lieux de thérapie et ne donne que sur le préau et les terrains de sport à l’arrière du bâtiment. L’étage intermédiaire comporte l’entrée avec un grand parvis légèrement plus bas que le chemin. Ce niveau comporte les zones publiques. Le niveau supérieur reçoit les salles de classes. Un escalier central assure la distribution des étages.
Le bâtiment a été érigé sur la zone réservée à des constructions d’intérêt public par le plan de quartier n° 539 (voir l’objet Locatif IV) après l’organisation en 2006 d’un concours d’architecture sur invitation. D’ailleurs, sur ce terrain, la Ville de Lausanne avait constitué dans les années 2000 un DDP (droit distinct et permanent, sorte de location du terrain pour une longue durée) afin de permettre à La Fondation de Verdeil, organisatrice du concours, d’y construire une école.
Schéma

Plan de quartier n° 539 daté de 1969 avec, entouré de rouge, l'emplacement de l'école