Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

La Tour des découvertes

Au-dessus des cabanes

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne
La Tour des découvertes du Terrain d'aventure de Pierrefleur

En bref

Adresse: Pierrefleur 19 (chemin Guillaume-de-)
Affectation: Bâtiment administratif
Style: Écologique

Architectes: Anne-Valérie Nahrath et Vincent Vouillamoz, Lausanne

Réalisation: 2000
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

Avec une base carrée, la Tour des découvertes s’élève sur trois niveaux dont le dernier est un belvédère. Les étages sont reliés par un escalier extérieur courbe. La tour est voisine d’une baraque en bois recouverte d’une toiture végétalisée.

Construite en matériaux bio-sourcés, la structure de la tour est une simple charpente de bois dont les murs sont faits en pisé où sont mélangés fibres de chanvre, chaux, plâtres et briques pilées, le tout tassé en plusieurs couches dans un coffrage temporaire en bois. Les cadres des fenêtres sont également en bois.

Une géométrie sobre, des matériaux bruts, des fenêtres judicieusement placées là où lumière et vues sont nécessaires, ainsi que des proportions élégantes font de cette tour un objet propre à découvrir l’architecture et la construction écologique. La tour comporte des locaux administratifs, des ateliers de bricolage, une cuisinette, des sanitaires et, bien sûr, le belvédère qui rayonne sur tout le terrain. En outre, d’autres constructions ont été érigées sur le terrain pour protéger certaines activités et avoir un minimum de confort face aux intempéries.

La tour a été inaugurée en 2000, deux ans après la création du Terrain d’aventure de Pierrefleur sur une parcelle communale d’intérêt public. En effet, au milieu des années 1990, au nord du quartier, une langue de terre est encore vierge de construction du côté lac du chemin Guillaume-de-Pierrefleur. Elle est partiellement affectée comme zone d’intérêt public selon le plan de quartier n° 539 (voir l’objet Locatif IV). En 1995, une association d’habitantes et d’habitants est fondée pour promouvoir la création d’un terrain d’aventure permettant aux enfants d’avoir des activités en plein air et dans un environnement naturel, une des vocations originelles des terrains d’aventure étant la construction de cabanes.

Schéma

© Ville de Lausanne

Plan de quartier n° 539 daté de 1969 avec, entouré de rouge, l'emplacement du Terrain d'aventure

Pour en savoir plus