Campagne de Pierrefleur
Dispersion horizontale

En bref
Adresse: Pierrefleur 21abc, 23ab, 25abc, 27 (chemin Guillaume-de-)
Affectation: Bâtiments d’habitation
Style: Moderne
Architectes: Jean-Lou et Laurent Rivier, Lausanne
Architecte paysagiste: In Situ SA, Montreux
Ingénieur: Lasserre Ingénieur-conseil SA, Prilly
Réalisation: 2004
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
L’ensemble de ces neuf bâtiments réunis en quatre groupes est principalement dévolu au logement. Son architecture est sobre, économique et ordinaire. Mais celle-ci est ponctuée de finesses qui permettent aux bâtiments de s’inscrire délicatement dans le territoire.
Le principal ressort esthétique est l’accentuation de l’horizontalité des bâtiments: des parapets continus et clairs contrastent avec le jeu d’ombres des fenêtres et loggias, jeu renforcé par des pans de murs peints en noir. En certains endroits, l’ombre d’avant-toits relativement importants participe aussi à l’expression de l’horizontalité. Enfin, quelques balcons s’avancent à certains angles comme pour aller chercher les vues lointaines.
Ces éléments font écho à l’architecture de la Cité Boisy toute proche et construite entre la fin des années 1950 et le début des années 1960:
- socles marqués;
- murs crépis;
- rythme de la succession des loggias (ou balcons) et des fenêtres;
- corniches importantes.
Cet ensemble a été construit suivant la géométrie et les règles imposées par le plan de quartier n° 638 datant de la fin des années 1980. En fait ce plan de quartier est un addenda qui est venu modifier le plan de quartier n° 539 de 1969 (voir l’objet Locatif IV). C’est le dernier plan de quartier à définir l’urbanisation de la campagne du Désert.
Schéma

L'addenda n° 638 de 1988 au plan de quartier n° 539 avec, entouré de rouge, l'ensemble Campagne de Pierrefleur