Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Centre du Boisy

Que d’eau!

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne
Au premier plan, le bâtiment industriel, puis le bâtiment de transition et, au second plan, le bloc d'habitation surélevé

En bref

Adresse: Boisy 39-41 (chemin du)
Affectation: Bâtiment administratif, de sports et loisirs, de café-restaurant et d’habitation
Style: Moderne

Architecte: Marcel Mayor, Lausanne

Réalisation: 1968
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

L’ensemble du Centre du Boisy a été construit en béton dans un style dépouillé, presque industriel. Il est composé de deux bâtiments inscrits dans la pente. Le premier, perpendiculaire au chemin du Boisy, n’a que quelques fenêtres pour éclairer quelques bureaux car il s’agit vraiment d’un bâtiment industriel: une station électrique qui a également servi de «station de tête multimédia» pour le téléréseau lausannois de 1996 à 2022; la toiture était alors pleine de paraboles.

À côté, un second bâtiment a été construit. Il fait la transition entre le chemin du Boisy et la plateforme de la pataugeoire en contrebas. Deux étages, sous le niveau du chemin du Boisy et orientés vers la pataugeoire, sont dévolus aux loisirs. Au-dessus est érigé un bloc d’habitation surélevé de trois étages sur rez-de-chaussée. Sa façade donnant vers le lac est composée d’une grille de balcons permettant de jouir du soleil et de la vue sur les bassins et le paysage lémanique. Le rez-de-chaussée, en retrait, est commercial. Ce retrait permet de donner l’impression que le bloc de logements flotte et qu’il est plus léger que les autres constructions.

Les murs extérieurs des bâtiments en béton brut ont été moulés dans des coffrages en bois. Les coffrages ont été disposés pour former une grille de rainures. L’emplacement des portes et des fenêtres respecte cette grille. Les murs du bloc de logement ont été recouverts à la fin des années 1990 avec une isolation périphérique enduite de crépi légèrement rainuré afin de rappeler le dessin des autres murs. Au rez-de-chaussée certains murs sont en briques apparentes.

Ces bâtiments ont été érigés au-dessus d’un réservoir d’eau enterré et construit en deux étapes. La première étape est juste sous la pataugeoire. Le mur du réservoir, visible depuis un niveau plus bas, là où a été construit le bassin de nage, est paré de briques. La deuxième étape se trouve sous le bâtiment dévolu aux loisirs et aux logements.

Le long du Centre du Boisy court un escalier entre le chemin du Boisy à l’avenue de la Vallombreuse, 25 mètres plus bas. Cet escalier permet d’atteindre la pataugeoire. Deux autres escaliers relient les différents niveaux. Le premier, petit et hélicoïdal fait de marches préfabriquées en béton, relie le balcon du rez-de-chaussée et le niveau de la pataugeoire. Le second, grand et massif, également en béton, relie les deux niveaux de la piscine.

Les matériaux simples et bruts (béton et briques) et le dessin en grille des façades des bâtiments harmonisent la géométrie complexe de l’ensemble bâti qui comprend huit logements, des commerces, un centre de loisirs, une piscine, des espaces de délassement, un immeuble industriel, sans oublier le réservoir d’eau potable.

Le premier réservoir enterré de La Chablière a été construit en 1934 par les Services Industriels de la Ville de Lausanne. Ce réservoir, toujours en fonction, est relié au réseau de distribution d’eau de Lausanne. À l’époque, le chemin du Boisy n’allait pas plus loin et autour c’était encore la campagne. Le réservoir a été rénové et agrandi dès 1965 afin de doubler sa capacité. Pour ce faire, le terrain avait été acquis par la Municipalité et les deux villas qui y trônaient furent démolies. C’est dans le cadre de la rénovation et de l’agrandissement du réservoir que le bâtiment industriel, celui de loisirs et celui de logements, ainsi que la pataugeoire et la piscine inaugurée en 1970, ont été construits.

Schéma

© Service d’architecture et du logement - Ville de Lausanne

Coupe sur le bâtiment et les réservoirs avec, en arrière-plan, le bâtiment industriel

A: Chemin du Boisy
B: Rez-de-chaussée commercial
C: Appartements
D: Centre de loisirs
E: Réservoir de 1968
F: Réservoir de 1934
G: Pataugeoire
H: Bassin de nage

Curiosité

Dans le cadre du Festival de la Cité en 2023, le collectif Caractères mobiles avait été invité à écrire sur l’atmosphère de quelques piscines lausannoises. La piscine de Boisy fut l’un des décors de cette aventure littéraire. Le collectif avait alors recueilli des histoires de piscine auprès des usagères et usagers. Puis les histoires furent lues pendant le Festival, à la radio, et le collectif écrivit un court feuilleton dans le quotidien 24 Heures.

Données

Réservoir de la Chablière en 1934: 3'400 m3
Réservoir de la Chablière en 2003 (volume utile): 6’936 m3

Pour en savoir plus