Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Boisy 40-42

Industriel

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

Le bâtiment est revêtu de plaques de différentes couleurs dont les plus claires indiquent les étages

En bref

Adresse: Boisy 40-42 (chemin du)
Affectation: Bâtiment commercial et d’habitation
Style: Contemporain

Architectes: Christian Eicher et André Bianchi, Bussigny

Réalisation: 1998
Recensement architectural: note 5 - objet présentant des qualités et des défauts

Ce qu’il faut savoir

Le volume de ce bâtiment s’inscrit complètement dans un parallélépipède rectangle et l’exprime bien par des angles marqués et l’absence de corniche, si ce n’est une couvertine à larmier, simple plaque métallique qui protège le haut du mur. Les façades sont lisses, mais celle dirigée vers les Alpes est partiellement en retrait. Sur ce retrait sont accrochés des balcons fermés légèrement obliques et en encorbellement, comme des nids d’oiseau. La transition entre la façade en retrait et celle en avant est faite par des balcons d’angle. Balcons d’angle que l’on retrouve sur l’étroite façade donnant sur le Léman.

La façade vers le Jura est assez différente. Elle est lisse et continue, partiellement vitrée et sans balcon. L’absence de reliefs prononcés accentue l’effet de masse du volume bâti. Derrière les grands vitrages se devinent les deux circulations verticales reliées aux coursives intérieures horizontales qui donnent accès à des appartements; ce qui est une manière peu courante de desservir les logements. Grâce aux coursives, les deux entrées sur le chemin du Boisy et sur le chemin Guillaume-de-Pierrefleur sont astucieusement reliées.

La géométrie des façades et de leurs percements suit une trame en grille dessinée par les panneaux de revêtement. Panneaux qui prennent une teinte plus claire pour marquer les étages. Les panneaux, les garde-corps métalliques et les grands vitrages ainsi que le découpage géométrique des façades donnent un caractère industriel au bâtiment. Le rez-de-chaussée accueille un local à vocation commerciale, le reste de l’immeuble est occupé par des logements.

Ce bâtiment est le dernier à avoir été construit dans l’ensemble d’immeubles prévus entre le chemin Guillaume-de-Pierrefleur et le chemin du Boisy par le plan de quartier n° 351 (voir l'objet Cité Boisy) datant de 1955. En 1973, seuls six bâtiments avaient déjà été réalisés. Ils ont tous une architecture assez semblable. La parcelle du septième immeuble est restée vide jusqu’à la proche fin des années 1990. Pendant tout ce temps elle a servi de parking. Ce bâtiment vient donc compléter l’ensemble autorisé par le plan de quartier. Il conserve également l’orientation des logements avec des façades nord-ouest et sud-est aux fonctions différentes : les circulations verticales sont du côté du Jura et les balcons sont principalement du côté des Alpes. Cela dit, son architecture ne se calque pas sur les bâtiments existants et assume une esthétique résolument différente en adéquation avec l’époque de sa construction.

Schéma

© Ville de Lausanne

Plan de quartier n° 351 daté de 1955 avec, entourée de rouge, la zone prévue pour le dernier bâtiment construit de la rangée