G+T3
Ornemental

En bref
Adresse: Pierrefleur 64-70 (chemin Guillaume-de-)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Postmoderne
Architectes: Charles-François Thévenaz et Pierre Prod'hom, Lausanne
Réalisation: 1986
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Il y a là une barre et une tour qui, comme beaucoup d’autres alentours, ne sont composées que de logements. La configuration de la barre reprend ce qui a été fait ailleurs dans le quartier. À savoir que les entrées du bâtiment sont à l’arrière de celui-ci, du côté de la forêt, avec des circulations verticales éclairées en façade. Cela permet d’avoir les façades principales, qui donnent sur le paysage lointain, complètement à disposition des appartements.
La morphologie de la barre est répétitive, modulaire et rythmée par la succession de fenêtres et de balcons. À ce propos, comme les balcons ne doivent pas dépasser la façade de plus d’un mètre selon la réglementation, ceux-ci, pour avoir une profondeur utilisable, s’enfoncent dans le bâtiment, comme des loggias. Devant la barre, il y a une grande galette de garages couverte par une toiture végétalisée.
La morphologie de la tour reprend le principe des balcons-loggias en alternance avec les fenêtres sur trois côtés, comme une longue façade symétrique qui aurait été pliée en trois. Par contre, la façade arrière est échancrée pour apporter de la lumière à la circulation verticale installée au centre du bâtiment.
Au-dessus de socles revêtus de crépis, les façades des bâtiments présentent des éléments préfabriqués en béton teinté comprenant des courbes, des chanfreins et des reliefs en creux. Cela donne aux bâtiments un caractère vraiment ornemental typique d’une époque rationaliste et industrielle en opposition à l’architecture moderne qui était dépourvue d’ornementation. Le haut des façades se termine par des corniches massives à l’image de chapiteaux de colonnes.
Ces bâtiments ont été construits sur un terrain inhabité, hormis un baraquement de dépôt, et quasiment plat parsemé de quelques arbres. Ces bâtiments sont implantés selon le plan de quartier n° 539 (voir l’objet Locatif IV) et en suivent le règlement et les dénominations: il y a la barre G et la tour T3.
Schéma

Plan de quartier n° 539 daté de 1969 avec la barre G et la tour T3