Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Église du St-Esprit

Camaïeu pastel

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne
L'église se présente avec une robe d'un camaïeu jaune

En bref

Adresse: Boisy 25 (chemin du)
Affectation: Bâtiment cultuel
Style: Vernaculaire

Architectes: Arnold Gianella (projet d’origine), Fribourg, et Atelier 404 (Christian Jelk) (rénovation), Sainte-Croix

Réalisation: 1966 et 2008
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

Des panneaux Eternit de plusieurs teintes forment un camaïeu en damier qui donne un esprit doux et mouvant à une volumétrie stricte et symétrique. Ces panneaux recouvrent une structure enserrant une isolation périphérique; structure elle-même posée sur une ossature légère en bois qui suit une trame de 110 centimètres selon le procédé de l’entreprise fribourgeoise Winckler SA, célèbre à l’époque pour la construction de maisons et chalets.

L’oratoire de ce bâtiment dévolu au culte catholique se trouve au rez-de-chaussée. En contrebas du terrain ont été aménagés des terrains de sports.

C’est en 1958 que la Paroisse catholique du Saint-Esprit, alors l’Association Catholique des Bergières, avait acquis la parcelle puis y avait fait construire son église quelques années plus tard. Une villa, toujours présente juste à côté, y avait déjà été construite en 1911 par l’architecte Jacques Ramelet, lors des premières urbanisations de la campagne de la Chablière.

En quarante ans d’intempéries, les façades du bâtiment ont été bien endommagées. Le bâtiment a donc été rénové en 2008 avec le remplacement des fenêtres et le plaquage, en façades, du damier de panneaux Eternit.