Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Collège de Pierrefleur

École paysagère

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne
Depuis le chemin du Boisy, un grand escalier conduit au préau surélevé du Collège

En bref

Adresse: Boisy 8 (chemin du)
Affectation: Bâtiment administratif, d’enseignement et d’habitation
Style: Moderne

Architecte: Marc Piccard, Lausanne
Ingénieur: Alfred Breguet, Lausanne

Réalisation: 1965
Recensement architectural: note 3 - objet d'intérêt local

Ce qu’il faut savoir

Le groupe scolaire de Pierrefleur est composé d’un socle de deux bâtiments au niveau du chemin du Boisy et de quatre autres plus hauts autour du préau. Les deux bâtiments du bas, situés dans la pente, encadrent un généreux escalier qui fait office d’entrée principale du site. Le volume vers le Jura abrite les classes spéciales et celui vers les Alpes les salles de gymnastique. Leurs toitures prolongent le préau situé un niveau plus haut.

Les bâtiments du haut, agencés deux par deux, reçoivent les classes, deux par étages, dans des blocs rectangulaires. La structure de ces blocs est simple et particulièrement fine. Ils sont chacun appuyés sur deux lames de béton, quatre poteaux métalliques et un volume en trapèze à l’arrière. De cette manière, les préaux couverts sont bien dégagés et les blocs de classes semblent flotter. Les volumes en trapèze abritent les escaliers et les sanitaires. C’est une géométrie sobre pour une organisation simple et efficace.

Avec la place de jeux multisports réalisée à côté en 2005, le groupe scolaire accueille des classes de 1P à 6P, soit des enfants de quatre à dix ans. Il comporte dix-sept salles de cours, une salle de gymnastique et une autre de rythmique.

Le groupe suit les principes de l’architecture scolaire moderne définis par Alfred Roth, architecte suisse, en 1950 dans son ouvrage sur La Nouvelle École:

- des volumes simples, pavillonnaires et fonctionnels intégrés dans un paysage, ce qui forme un petit campus;
- des classes orientées au sud-est pour assurer un bon ensoleillement et une relation à la nature environnante;
- un éclairage naturel complémentaire provenant du nord;
- les classes s’ouvrent directement, deux par deux, sur un hall prolongé par les escaliers.

Les bâtiments sont construits en béton armé coulé dans des coffrages faits en lames horizontales de bois brut et larges de 15 cm. La marque de ces coffrages conserve en creux les fibres et les nœuds du bois. Seule la haute cheminée, isolée des autres constructions, a été érigée avec un coffrage différent.

Le groupe scolaire se développe dans un terrain en pente. Situé entre la zone de villas urbaines et celle du grand ensemble de Boisy-Pierrefleur, le terrain est dans la portion sud de la zone prévue pour des bâtiments publics selon le plan de quartier n° 351 (voir l’objet Cité Boisy).

Le groupe scolaire est le résultat d’un concours d’architecture organisé en 1956. Le lauréat, Marc Piccard, est également l’architecte qui avait conçu le plan de quartier. C’est le même architecte qui avait réalisé les bains de Bellerive au bord du Léman dans les années 1930.

Schéma

© Ville de Lausanne

Plan de quartier n° 351 daté de 1955 avec, entourée de rouge, la zone prévue pour le groupe scolaire

Curiosité

La fresque habillant le grand mur sud-ouest des salles de gymnastique est une œuvre participative menée sous la conduite de quatre artistes de l'association Art en Boîtes: Meyk, Sybz, Shem et Skelt. Elle a été inaugurée le 17 mai 2019.