Le Grey A
À la mode

La villa surplombe le chemin Guillaume-de-Pierrefleur avec son long balcon
En bref
Adresse: Pierrefleur 10 (chemin Guillaume-de-)
Affectation: Bâtiment administratif et d’habitation
Style: Éclectisme moderne
Architecte: Marius Rapin, Lausanne
Réalisation: 1931
Recensement architectural: note 3 - objet d'intérêt local
Ce qu’il faut savoir
Cette villa blanche a une base carrée. Son entrée et les escaliers sont situés à l’arrière, du côté de la forêt. À chaque étage un hall central distribue les différentes pièces. C’est une villa urbaine ou villa locative (voir l’objet Le Grey C).
L’esthétique de la maison est soignée, notamment parce que celle-ci a été bien entretenue. Elle est sobre avec des surfaces blanches et des lignes grises. La maison est à la mode de l’époque avec des influences du courant art déco (par exemple un avant corps aux angles aplatis) et les débuts du mouvement moderne (par exemple le dépouillement décoratif). Cela dit, elle n’est pas encore débarrassée de certains éléments classiques, avec, par exemple, un socle en moellons, pierres grossièrement taillées, et quelques linteaux en plusieurs couches.
Cette villa urbaine était initialement en retrait de la rue et entourée d’un jardin sur un terrain plus haut que le chemin Guillaume-de-Pierrefleur. L’élargissement du chemin, dans les années 1960, pour permettre l’accès au nouveau quartier de grands immeubles, a obligé la construction d’un mur de soutènement au pied de la façade. Afin de pouvoir encore tourner autour de la maison, un balcon a été construit au-dessus du trottoir.
Les plans du projet de cette villa avaient été mis à l’enquête publique par la Municipalité de Lausanne le 26 mai 1931. Ils avaient été dessinés par l’architecte-entrepreneur Marius Rapin pour le compte de la Société immobilière Le Grey A. C’était alors le début de l’urbanisation des campagnes du Grey et de Grattapaille.