Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Ensemble Boisy

Une première pour la SCHL

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

Les trois immeubles de la SCHL se suivent le long du chemin du Boisy

En bref

Adresse: Boisy 16-18-22-24-26-28-30-32 (chemin du) et Pierrefleur 9bcd (chemin Guillaume-de-)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Trente glorieuses

Architectes: Marc Piccard  (plan de quartier), Lausanne, Rémy Ramelet (projet original), Lausanne, et terrin.barbier architectes sàrl (rénovation), Lausanne

Réalisation: 1961-1963 et 2021-2026
Recensement architectural: note 3 - objet d'intérêt local

Podcast

Clémentine Coléou-Colomb, architecte HMONP
Musique: © Samuel Evêquoz

Ce qu’il faut savoir

Trois bâtiments identiques ont été construits par la Société Coopérative d'Habitation Lausanne (SCHL). Ils ont été érigés, avec quatre autres bâtiments semblables, entre le chemin Guillaume-de-Pierrefleur et celui duBoisy. À l’origine les immeubles contenaient, du rez-de-chaussée jusqu’au dernier étage, chacun soixante-six appartements de une à quatre chambres. Des garages collectifs occupent les socles entre les immeubles.

Les bâtiments ont été construits en béton et en briques recouverts d’un crépi grossier. Le béton, souvent armé, a été utilisé pour les fondations et les murs jusqu’au rez-de-chaussée, ainsi que pour les dalles et les balcons. Les autres murs sont faits de briques de terre cuite. La toiture à quatre pans presque plats est faite d’une charpente en bois recouverte d’aluminium. Son importante corniche crée une ligne d’arrêt claire et nette au sommet des façades.

Celles-ci ont des formes qui apportent une diversité de volumes et des jeux d’ombres. Elles sont rythmées et crénelées horizontalement par des bandes verticales de balcons, de loggias et de fenêtres de différentes profondeurs. Sur les  façades avant, les fenêtres sont encadrées de pierre. Les balcons sont flanqués de petits murs hauts, ce qui forme un crénelage vertical avec les parapets. Sur les façades arrière, le rythme est donné par la succession des fenêtres, des hautes baies vitrées, des escaliers intérieurs et des balcons-loggias.

Les constructions répondent à des critères fonctionnels et économiques standardisés sans être dénuées de confort pour l’époque avec notamment ventilation mécanique, armoires frigorifiques, raccordements individuels à la télévision et au téléphone, gaz et électricité en cuisine, buanderies communes.

C’est là le premier «grand ensemble» de la SCHL. Les immeubles ont été érigés sur un terrain en pente que la Société a acheté après l’approbation en 1955 du plan de quartier n° 351 (voir l’objet Cité Boisy). L’opération immobilière a été difficile. D’importants retards sont apparus par manque de personnel et défaut de compétences. De plus, c’était une période d’inflation, c’est-à-dire que les prix augmentaient. En conséquence, le troisième immeuble a coûté 30% plus cher que le premier.

Au début des années 1960, ces trois immeubles répondaient à l’idéal de la SCHL de «donner à tous la possibilité de vivre une vie saine dans un logement salubre et bien adapté à ses besoins». La rénovation entreprise en 2020 visait à:

- lier les trois entrées par l’intérieur de l’immeuble;
- rendre accessibles les appartements aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs normés et accès depuis le chemin du Boisy et le chemin Guillaume-de-Pierrefleur);
- adapter 50% des appartements pour les personnes en situation de handicap;
- renforcer l’isolation thermique des bâtiments tout en réutilisant la pierre de façade pour reproduire les encadrements des fenêtres;
- favoriser la convivialité par l’aménagement d’une salle commune et la requalification des aménagements extérieurs;
- végétaliser la toiture;
- augmenter la surface de panneaux photovoltaïques en toiture.

Schéma

© Ville de Lausanne

Plan de quartier n° 351 daté de 1955 avec les trois bâtiments construits par la SCHL

Curiosité

La Nouvelle Revue de Lausanne rapporte le 1er juin 1960 que la Municipalité de Lausanne, afin «de favoriser la construction de 198 appartements dans le quartier de Boisy en raison de la pénurie encore aiguë de logements à la portée des bourses moyennes», avait apporté sa garantie pour un prêt hypothécaire de près de 8 millions de francs suisses (équivalent à près de 35 millions de francs en 2023) pour le financement d’une partie des appartements construits par la SCHL.

Données

Surface parcellaire (1956): 11’525 m2
Surface brute habitable (1956): 17'633 m2
Volume construit (1956): 53'090 m3