Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

 (1871-1929)

Nora Gross

Artiste et pédagogue engagée

En 1903, Nora Gross ouvre l’École d’art appliqué de Lausanne, qui deviendra École cantonale de dessin et d’art appliqué. Elle a déjà derrière elle un parcours à la fois d’artiste et d’engagement pour la reconnaissance des femmes dans et par le milieu artistique. Formée comme aquarelliste, peintre sur porcelaine et dessinatrice d’ornements à Bâle, puis en céramique à Genève, elle insuffle un nouvel élan à cet art tout en développant celui de l’impression textile, remettant au goût du jour d’anciennes techniques d’impression.

À 31 ans, elle figurait parmi les membres fondatrices de la Société romande des femmes peintres et sculpteurs, future Société suisse du même nom, qui visait à faire reconnaître la création artistique féminine et à offrir des lieux de vente et d’exposition aux femmes, exclues jusqu’au début des années 1970 de la Société suisse des peintres, sculpteurs et architectes. Elle milite par ailleurs pour la promotion des arts décoratifs et crée une Société d’art domestique en 1911: son but est de prévenir la disparition des traditions de l’art populaire suisse, anticipant ainsi l’esprit patriotique des années 1930 et 1940. Elle organise la première Exposition nationale d’art appliqué en 1922, à Lausanne.

Tant son école que ses associations contribuent à la professionnalisation du travail des femmes artistes, dans un contexte où leurs activités créatrices sont encore considérées comme dilettantes. L’école de Nora Gross engage des enseignantes expertes de leur domaine. Elle prépare les élèves au diplôme d’enseignement du dessin, délivré jusqu’alors uniquement par les écoles techniques où les garçons sont majoritaires. Tout au long de sa carrière, Nora Gross privilégie la dimension pédagogique de son travail au détriment de sa production artistique personnelle. Plusieurs artistes lausannoises gravitent autour d’elle: la graveuse et peintre Violette Diserens, qui enseigne dans son école, ou encore Germaine Ernst, qui y étudie.

© Ville de Lausanne

Référence

© Droits réservés

Ball-Spiess, D. U. (1987). „Wie ist das Kunstgewerbe in der Schweiz zu heben und zu pflegen ?“ : der Beitrag von Nora Gross (1871-1929) zur ästhetischen Erziehung. Dissertation,  Phil.-Hist.-Fakultät Universität Basel. Dissertationsdruck Bern, fig. 45

Placette Nora-Gross

La placette Nora-Gross - anciennement placette des Terreaux - fait partie des lieux que la Municipalité a décidé de nommer ou de renommer pour donner plus de visibilité aux femmes dans l’espace public.

Ce nouveau nom est entré en vigueur le 1er octobre 2023.

Pour en savoir plus sur le projet: «Plus de place(s) aux femmes en Ville de Lausanne»