Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

 (1860-1947)

Mary Widmer-Curtat

Philanthrope et pédagogue engagée

Le 4 août 1914, la Belgique, pourtant neutre, est envahie par les troupes allemandes. Le 1er octobre, Mary Widmer-Curtat est bouleversée par l’appel, lancé dans la Gazette de Lausanne par les sœurs Nyffenegger, à venir en aide aux personnes réfugiées belges. Quatre jours après, elle fonde à son domicile de Riant-Site, avenue Montbenon 2, le Comité vaudois de secours aux réfugiés belges puis, devant le succès national de son élan, le Comité central de coordination. En quelques semaines, les dons affluent, Mary se révèle à 53 ans générale en cheffe d’une œuvre de bienfaisance d’une efficacité fantastique, et un mois plus tard, 3’000 places d’accueil sont disponibles.

Née près d’Oron dans une famille paysanne, Mary Widmer-Curtat est alors l’épouse d’Auguste Widmer, médecin brillant, fondateur de plusieurs cliniques. Une clientèle internationale est attirée par leurs soins novateurs comme l’hydrothérapie ou l’héliothérapie. Ces cliniques permettent à Mary et à Auguste de se lier d’amitié avec le couple royal Albert 1er et Élisabeth de Belgique, soutiens de la première heure de l’action de Mary. En 5 ans, plus de 9’000 enfants, personnes réfugiées et soldats internés sont accueillis par le Comité suisse de secours aux réfugiés belges. Toutes ces personnes transitent par Lausanne, et plus particulièrement, en 1914 et 1915, par le flambant neuf collège de Montriond où elles sont soignées, vaccinées, nourries et habillées.

Nommée Chevalier de l’Ordre de Léopold, Mary assiste en 1930 à l’inauguration du monument «La Belgique reconnaissante» à Ouchy. Après-guerre, elle fonde, soutient ou préside de nombreuses associations parmi lesquelles l’Association pour le costume vaudois, première en Suisse à valoriser le costume local.

Sœur du peintre Louis Curtat, elle constitue avec son mari une belle collection de peintures et de sculptures d’artistes de Suisses et d'Europe, léguée au Musée des Beaux- Arts de Lausanne. Plume inspirée, elle publie des poèmes et quelques livres, dont des Souvenirs de la Famille Royale de Belgique en 1937.

© Ville de Lausanne

Référence

Citation

«Il est difficile quand on est dévoué corps et âme à une affaire, de se dire qu’on n’est qu’un instrument et qu’il faut n’être que cela.»

(Lettre du 16 août 1918 à Miss Georgie Fyfe, femme écossaise qui gérait le sauvetage des enfants belges en territoire non-occupé et leur envoi par Paris en Suisse)

© Musée Historique de Lausanne, Atelier de numérisation Ville de Lausanne, Olivier Laffely.
Louis Curtat, Portrait de Mary Widmer-Curtat, pastel sur carton, 1938, coll. Musée Historique Lausanne.
© Ville de Lausanne

Promenade Mary-Widmer-Curtat

La promenade Mary-Widmer-Curtat - le chemin à côté de l’immeuble «Riant-Site» (av. de Montbenon 2) - fait partie des lieux que la Municipalité a décidé de nommer ou de renommer pour donner plus de visibilité aux femmes dans l’espace public.

Ce nouveau nom est entré en vigueur le 1er octobre 2023.

Pour en savoir plus sur le projet: «Plus de place(s) aux femmes en Ville de Lausanne»