Suivi du programme de législature 2021-2026
Où en est le programme de législature? La Municipalité tire un bilan de cette feuille de route, deux ans et demi après son entrée en fonction. Les 15 objectifs stratégiques du programme, rendus publics en novembre 2021, sont ainsi détaillés ici en fonction des avancées et réalisations effectuées.
Une ville qui grandit
Des étapes importantes pour le développement de la ville ont été franchies depuis le début de la législature. Le Plan directeur communal est dorénavant sous toit.
Aux Plaines-du-Loup, 1500 habitantes et habitants sont venus s’installer depuis l’été 2022. En août 2023, 140 enfants faisaient leur rentrée dans la nouvelle école du quartier. Au total, 1200 logements dont 2/3 d’utilité publique seront créés lors de cette première. La vision de la 2e étape du quartier a été dévoilée, avec en son cœur une forêt urbaine.
Aux Prés-de-Vidy, les fouilles archéologiques ont commencé, un lauréat pour la conception de l’école a été désigné et l’établissement horticole est en voie de transformation. La Ville a en outre intensifié sa politique immobilière et de préservation de logements à loyer abordable, portant le crédit d’acquisition à 130 millions pour la législature. Des logements d’utilité publique (LUP) sont également intégrés dans les nouveaux plans de quartier et lors d’opérations de rénovation ou de transformation.
Les sites stratégiques poursuivent leur développement. A Beaulieu après la réouverture du théâtre et la création des halles sportives, c’est un pôle sport-santé-alimentation qui sera réalisé. Le développement du quartier de Sébeillon a lui été amorcé par une démarche participative conduite avec les CFF.
Côté gare, le retard du chantier des CFF, qui constitue un défi majeur pour la Ville, n’empêche pas la poursuite des projets d’aménagements publics avec notamment le vote d’un crédit d’étude pour les espaces publics du quartier sous-gare.
Les ambitions affichées dans le Plan climat guident l’ensemble des services dans leur action. Pour rendre le chauffage à distance 100% renouvelable d’ici 2035 et pour couvrir 75% des besoins en chaleur de la ville d’ici 2050, la Municipalité a validé la stratégie de développement d’une première grande étape, chiffrée à 170 millions de francs, investis pour construire trois centrales de production et de distribution à Ouchy, Vidy et Malley.
Le passage facilité au solaire, le début de concrétisation du parc éolien du Jorat et les aménagements hydroélectriques, sont aussi des piliers fondamentaux de cette politique volontariste en matière d’énergie.
Chantier capital, l’assainissement énergétique des bâtiments bénéficie de crédits d’investissement de près de 130 millions pour intervenir sur 37 logements et bâtiments publics prioritaires.
Enfin, le programme equiwatt a été renforcé pour inciter les propriétaires à assainir leurs bâtiments avec des conseils gratuits et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage en énergie.
En matière de mobilité, des changements historiques en termes de régulation de la vitesse de circulation en ville ont eu lieu. Un apaisement bénéfique à la santé, autant qu’à la sécurité et la fluidité du trafic. La généralisation du 30 km/h de nuit a précédé le passage prochain au 30Km/h de jour sur une vingtaine d’artères, fruit d’un accord conclu avec les différents milieux concernés. Depuis le début de la législature, 41 nouvelles zones modérées ont par ailleurs été réalisées, avec 13,5 km de voirie passée à 20, à 30, ou piétonnisées.
L’introduction de nouvelles subventions pour les transports publics en soutien aux jeunes de moins de 25 ans, seniors et bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI est quant à elle une avancée importante. Grâce à l’augmentation des subventions, les résidentes et résidents des zones foraines profitent maintenant des mêmes tarifs et avantages que l’ensemble de la population lausannoise.
Les piétonnes et piétons bénéficient pour leur part d’un maillage d’itinéraires toujours croissant. Pour les cyclistes, outre la réalisation de 4km d’aménagements chaque année, un système inédit de Vélobox et de boîte à outils a également vu le jour.
Côté grands chantiers, le Grand-Pont a pu rouvrir fin 2022, après 10 mois de travaux . Toutes les oppositions concernant le chantier du tram ont pu être levées grâce à un accord avec les commerçants, et sa mise en service aura lieu en 2026.
Pour les voitures électriques, 12 nouvelles bornes publiques de recharge ont été installées en 2023, une soixantaine de plus est prévue en 2024.
L’espace public d’une ville c’est en même temps un centre palpitant, des rives du lac, des rues, des places, des ponts, des tunnels, des terrasses. Des espaces publics qu’il s’agit de développer autant que de préserver et de valoriser. Dans cet espace, depuis le début de la législature, une place toujours plus importante a été faite aux femmes. Plus largement, la ville se doit de proposer des espaces publics inclusifs et intergénérationnels. En permettant par exemple aux enfants de profiter d'aires de jeu et de sport de qualité. Six nouvelles places de jeu ont été créées et neuf ont été réaménagées.
Du côté des grandes places, Riponne/Tunnel s’apprêtent à muter, avec notamment le choix du lauréat pour la transformation de la place du Tunnel et le lancement du concours de réaménagement de la Riponne. La place des Pionnières a elle été rendue au public en 2023. Alors que le quartier Pré-du-Marché a été apaisé et embelli tout comme le haut de la Mercerie. A l’avenue d’Echallens, la mutation a commencé après la mise en sous-terrain du LEB.
Sur les bords du lac, les activités de loisir et de sport se sont étendues avec l’ouverture de trois nouvelles buvettes sur les rives du lac, de nouvelles zones de baignade et de bains d'hiver. En période estivale, il y a désormais plus de 600 terrasses dans les rues lausannoises.
Pour favoriser son rayonnement et la création d’emplois, la ville se développe également pour celles et ceux qui y travaillent, qui y font des achats ou encore qui y séjournent. La stratégie touristique 2025-2027 a été adoptée, l’ensemble des acteurs du tourisme est maintenant fédéré autour d’un projet. Le périmètre des communes participant au fonds régional pour le tourisme a été élargi avec l’adhésion de Renens, Prilly, Belmont, le Mont et Epalinges. Un accord avec Airbnb a été trouvé pour le paiement de la taxe de séjour.
L’activité de congrès et de manifestations sur le site de Beaulieu a aussi connu un redémarrage important depuis 2022. Le dialogue avec les commerçantes et les commerçants est quant à lui permanent. Le soutien apporté par la Ville pendant la pandémie se monte au total à CHF 17 millions.
Lausanne veille aussi à ses engagements régionaux, nationaux et internationaux. Dans le domaine du sport international avec la mise en route de la Fondation « Lausanne Capitale olympique », l’accueil d’évènements majeurs, l’inauguration du nouveau Tribunal arbitral du sport à Beaulieu en 2022, ainsi que l’incubation à Lausanne de l’observatoire mondial de l’Unesco pour les femmes et le sport. Ou encore dans l’œnotourisme, avec la Rencontre annuelle des Great Wine Capitals qui a eu lieu à Lausanne en 2023. En 2024, Lausanne accueillera la Journée des villes suisses et le congrès international des maires francophones. La stratégie de solidarité internationale a elle été renforcée en même temps que se moyens augmentés.
Une ville qui rassemble
Lausanne œuvre pour favoriser l’inclusion et renforce ses actions en étroite collaboration avec les associations actives dans ce domaine. Cela se concrétise par une Semaine d’actions contre le racisme repensée, une meilleure visibilité de la permanence racisme ou des évènements favorisant le vivre-ensemble comme la fête Diver’Cité. De plus en plus d’entreprises participent au prix Diversité-Emploi-Formation afin de mettre en valeur leur action dans ce domaine. Lausanne a par ailleurs intégré en 2021 le Comité de la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR).
L’égalité est également une préoccupation constante. La création du bureau de l'égalité concrétise cet engagement. Par ailleurs, la Ville a présenté une politique LGBTIQ+ et mis en place un plan d’actions comprenant la sensibilisation, le soutien aux victimes de discriminations, l’observation et l’évaluation des discriminations et la promotion de pratiques équitables.
Les actions en faveur des seniors ont aussi été renforcées, notamment dans les domaines du numérique ou encore de l’activité physique.
Dans le cadre des commémorations du centenaire du Traité de Lausanne, la Ville a porté un riche programme impliquant la population lausannoise et les différentes communautés impactées par le Traité. La 4e édition de « Lausanne Méditerranées » a quant à elle mis à l’honneur le Liban, à travers une riche programmation.
La législature actuelle est indéniablement aussi celle de la culture. Après l’ouverture de Plateforme 10 et celles des théâtres de Beaulieu et de Vidy, c’est Pyxis, anciennement la Maison Gaudard qui a ouvert ses portes.
Début 2024, c’est au tour des Jumeaux de faire leur arrivée, au Flon, avec un club de 300 places dédié au jazz et 28 locaux de répétition pour des artistes et groupes professionnels. Sous le Grand-Pont deux clubs orientés sur les musiques actuelles – dont le Romandie rénové – accueilleront leurs premières spectatrices et spectateurs d’ici fin 2024.
Le cinéma n’est pas en reste. Le mythique Capitole a rouvert ses portes en février 2024. Le 7e art ne quitte pas pour autant le Casino de Montbenon puisque le Collectif du nouveau Cinématographe assure l’exploitation du Cinématographe dès le mois de mars.
Des moyens supplémentaires élargissent l’accès à la culture. De nouvelles formes de soutien ont aussi été créées à destination de l’industrie culturelle, en particulier dans les domaines de la scène, de la musique et des arts plastiques.
La politique du livre poursuit son approche foisonnante, en particulier en faveur du tissu littéraire lausannois. Un nouveau soutien « culture et intégration » a par ailleurs fait son entrée dans le dispositif lausannois culturel.
De forts engagements ont été pris en faveur de l’accès au sport. Plusieurs programmes spécifiques ont été proposés pour les femmes, les jeunes, les personnes issues de la migration et les seniors. Un accent a aussi été mis sur la promotion des infrastructures en libre accès. Aux halles sportives de Beaulieu et au Centre sportif de Malley – Vaudoise aréna, la fréquentation progresse et se diversifie.
La Ville poursuit aussi son plan «femmes et sport» pour atteindre l’égalité dans ce domaine. Le soutien financier aux clubs développant le sport féminin a augmenté de 164% entre 2019 et 2022 et un premier prix « Sport et égalité » a été décerné en 2023. Une page internet dédiée recense des outils et soutiens à disposition des victimes ou témoins d’abus, de violence, de harcèlement ou de maltraitance dans le sport.
Coté événements, le début de législature a fait la part belle au vélo, avec en 2022 l’accueil du premier Tour de Romandie féminin et une étape du Tour de France. En 2024, on célèbrera les 30 ans du statut de « Capitale Olympique ». En 2025, Lausanne accueillera la grande fête fédérale de gymnastique alors qu’à la Vaudoise Aréna se dérouleront les championnats du monde de Basketball des moins de 19 ans et, en 2027, les championnats d’Europe de patinage artistique.
Les infrastructures ne sont pas en reste. Comme à la piscine de Mon-Repos, où les vestiaires seront désormais universels, ou à Chavannes-près-Renens avec la construction de vestiaires pour les sportives.
Lausanne accompagne les plus jeunes et les familles, que ce soit avec les projets du Conseil des jeunes, l’appui à la transition école-métier ou la 3e labellisation «Ville amie des enfants». Les accueils pré- et parascolaire ont chacun fait l’objet d’une stratégie pour créer 1'700 places, ce qui répondra entièrement aux besoins de conciliation entre vie familiale et professionnelle et offrira aux enfants un cadre pédagogique complémentaire à l’école et à la famille.
La stratégie de développement et d’entretien des bâtiments scolaires se poursuit, afin de répondre à la hausse démographique, d'assainir les collèges et d'améliorer leur efficience énergétique, tout en les adaptant aux enjeux pédagogiques actuels et en affirmant leur rôle au sein des quartiers. La rénovation des préaux scolaires les ajuste à la fois à la diversité des besoins des enfants, aux enjeux climatiques et aux usages des familles du voisinage.
La santé des enfants reste une préoccupation, avec une offre de contrôle dentaire à tous les élèves dès leur entrée à l’école et la réduction de l’attente pour une prise en charge psychologique, logopédique ou de psychomotricité.
L’amélioration des conditions de travail fait l’objet d’une attention particulière. L’Inspection du travail a renforcé sa sensibilisation et mené des contrôles dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, des ongleries, de l’économie domestique ou de plateforme. En 2023, Emploi Lausanne a collaboré avec 113 nouvelles entreprises offrant des mesures pour faciliter le retour à l’emploi.
Afin de favoriser l’accès aux aides sociales et de lutter contre le non recours aux prestations, trois permanences sociales hebdomadaires sont également proposées dans les quartiers.
Depuis 2021, l’hébergement d’urgence se renforce, et la stratégie de lutte contre le sans-abrisme a été présentée fin 2023. Le but : sortir de la logique saisonnière, assurer une mise à l’abri ouverte à toutes et tous, améliorer l’accompagnement des personnes avec des hébergements de transition pour des populations spécifiques (travailleurs précaires, personnes en grande vulnérabilité : femmes, familles, seniors).
L’action visant à la réduction des risques liés à la consommation de produits psychoactifs se poursuit. L’Espace de consommation sécurisé (ECS) du Vallon a été pérennisé et une antenne à proximité de la Riponne ouvre en mai 2024 . Ces mesures s’accompagnent de la création d’une équipe sociale de rue. Le projet pilote de vente régulée de cannabis (Cann-L) s’est également concrétisé, avec l’ouverture d’un lieu de vente au Maupas, fin 2023. En janvier 2024, plus de 400 personnes faisaient déjà partie de l’essai.
Un important dispositif de patrouilles pédestres au centre-ville a été progressivement déployé depuis l’été 2023. Il sera encore fortement renforcé en 2024 et pérennisé. Il vise à renforcer le rôle de la police dans la prévention des délits et s’inscrit en complémentarité et en collaboration avec le dispositif social de prévention des risques dans le domaine de la toxicomanie.
Pour poursuivre l'objectif zéro féminicide, l’effectif de l’unité spécialisée a été renforcé et un lieu discret dédié à l’accueil des victimes de violence a été ouvert. De juin 2022 à juin 2023, 131 personnes ont été prises en charge. Des initiatives inédites en faveur de l'égalité et contre le harcèlement sont prises.
Un seul et même site lausannois regroupe désormais toutes les centrales d’urgence. En outre, et afin de se rapprocher de la population, l’action « Un café avec votre police » a été mise en place lors des marchés à la Riponne ainsi que dans les autres quartiers de la ville, par exemple à la Pontaise, Chailly ou encore Sous-Gare (Grancy).
Une ville qui s’adapte
La Ville s’est dotée début 2024 d’un plan dédié à la biodiversité. L’Objectif canopée répond lui au besoin de fraîcheur : plus de 5'000 arbres ont été plantés, 3 grands potagers et 72 jardins de poche ont été créés depuis 2021. S’ajoute aussi la création de cinq nouveaux parcs et leur renouvellement tout comme l’aménagement de potagers urbains. Le fleurissement se transforme, avec les plantes vivaces au lieu de plantes annuelles et bisannuelles, pour davantage de biodiversité.
Grand projet de la législature, l’éclairage public va évoluer pour ménager la faune et la flore, réduire la pollution nocturne et embellir la ville, notamment grâce à une trame noire. Le détail figure dans le nouveau Plan lumière.
La gestion de l’eau est aussi fondamentale et sa qualité est étroitement surveillée en appliquant le principe de précaution face au chlorothalonil et autres micropolluants. Sont aussi étudiés: Trois projets de revitalisation des cours d’eau, deux projets d’île aux oiseaux ainsi que le rétablissement de la migration piscicole au barrage de Lavey.
La Ville poursuit sa politique d’agriculture urbaine avec la création d’un nouveau domaine bio à la Blécherette et au Châtelard. Le domaine de Rovéraz, bio également, continue sa mue. Les trois domaines viticoles de la Ville sis en Lavaux passent en culture biologique, emboîtant ainsi le pas du Château de Rochefort et de l'Abbaye de Mont sur la Côte.
En matière de promotion de la santé, la démarche de prévention sur les perturbateurs endocriniens a été étoffée par un programme pour les familles. Un projet de sciences participatives « En quête d’air pur » a permis d'informer et d’impliquer la population lausannoise sur cette question.
Faciliter l’utilisation du site internet de la Ville de Lausanne améliore le lien entre population et administration. Des tests sont en cours pour permettre aux Lausannoises et Lausannois de bénéficier d’un espace personnalisé sur le site de la Ville et faciliter la navigation des personnes en situation de handicap. Un essai pilote de médiation administrative a aussi vu le jour. La Municipalité proposera au Conseil communal de pérenniser. D’importantes simplifications ont été introduites en matière de procédure des permis de construire. Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de signaler son déménagement en ligne.
La Ville s’attèle aussi à la protection des données. L’engagement d’un responsable des données, ainsi que la publication de la stratégie informatique et de celle de la sécurité informatique en sont des marqueurs. Première ville de Suisse à avoir obtenu le label « Numérique Responsable », Lausanne s’engage aussi à réduire son impact numérique.
Les collaborations avec les Hautes écoles se renforcent. L’EPFL et la HEIG-VD ont ainsi signé des accords avec les SIL, afin de mettre en place des projets de recherche. Les collaborations avec l’UNIL se poursuivent, notamment avec le dispositif « Interact », qui soutient des projets entre chercheuses et chercheurs et membres de l’administration. La stratégie municipale 2023-2026 en faveur de la participation vise une mobilisation plus innovante, inclusive et efficiente.
Depuis le début de la législature, la politique de renouvellement des véhicules est orientée sur du 100% non émetteurs de CO2. Avec par exemple l’achat de deux nouveaux camions électriques de ramassage des ordures ménagères et sept motos de police électriques. Un nouveau système d’information financier moderne a été implémenté afin de répondre aux futurs enjeux de gestion comptable et financière.
La Municipalité continue à gérer de manière efficace les deniers publics . La maîtrise du niveau d’endettement net et l’amélioration, en 2023, de la note Standard and poor's de la ville en sont quelques illustrations. La Ville veille aussi au bien-être au travail de son personnel. La lutte contre le harcèlement est une priorité et elle a fait l’objet de campagnes de sensibilisation. Une grande enquête de satisfaction au travail a en outre été menée auprès du personnel en 2023. Il existe aussi désormais une « Junior Team » en cuisine et une autre dans le domaine du réseau électrique.
Une attention particulière est portée à l'égalité, notamment salariale mais aussi aux carrières féminines et à la conciliation entre travail et vie privée, avec le dispositif de travail à distance par exemple. Et pour continuer à encourager la mobilité durable lors des déplacements du personnel communal, le nouveau Plan de mobilité a été révisé et publié fin 2023.
La Construction de la nouvelle usine de production d’eau potable «Saint-Sulpice II» pourra prochainement débuter. La reconstruction de la STEP de Vidy, est en cours, chantier d’envergure exceptionnelle (plus de CHF 350 mios d’investissement).
Le déploiement futur du réseau de chauffage à distance est dorénavant accessible à tous les propriétaires grâce à la publication du cadastre thermique qui permet de déterminer quel est le vecteur énergétique à privilégier et à quelle échéance. Quartier test pour le retrait du réseau de gaz et le déploiement du réseau de chauffage à distance en parallèle, Boisy deviendra ainsi le premier quartier zéro carbone de la ville. Le chauffage à distance s'étendra également au sud et à l’ouest de la Ville pour desservir de nouveaux quartiers (Ouchy, Montétan, Valency, etc) afin d’atteindre l’objectif de couverture de 75% des besoins de chaleur.
La Ville se doit aussi d’assurer une gestion des déchets exemplaire. Notamment avec une nouvelle filière de recyclage pour les briques alimentaires et des ressourceries dans les déchèteries. 60 écopoints de quartier permettent aussi le dépôt en tout temps de déchets recyclables courants comme l’aluminium, le fer blanc, les textiles et l’huile.
En relation
- Communiqués, brèves, préavis